Yves Rocher, Roger & Gallet, L’Occitane… face au Mainstream
La Parfumerie Podcast : Yves Rocher moins cher et au dessus de nombreux Mainstreams
Saison 2 – Épisode 16
Écouter le podcast sur Yves Rocher, Roger & Gallet et l’Occitane :
Une présentation tranchante : Le Zen (en Tuxedo d’Yves Saint Laurent), L’Ancien (en Pour un Homme Millésime 2014 de Caron) et Le Sabre (en pleine comparaison de Bois Doré de Van Cleef & Arpels et Zino de Davidoff), donnent leurs avis sur les marques Yves Rocher, Roger & Gallet et l’Occitane.
Une parfumerie sélective bien affutée
Souvent considérées comme une parfumerie de second rang, les marques de cosmétique Yves Rocher, Roger & Gallet ou encore L’Occitane n’en sont pas moins de grandes entreprises. Avec 2.000.000.000€ de chiffre d’affaires annuel, la maison mère d’Yves Rocher nous explique qu’au final c’est à eux de nous regarder de haut.
Et si Yves Rocher était une bonne marque ?
Face à la déconfiture de la parfumerie mainstream on est en droit de se dire qu’Yves Rocher ou Roger & Gallet sont d’excellentes alternatives. Des compositions parfaitement exécutées, des jus parfois tendances et des produits dérivés très accessibles.
De quoi fermer la gueule aux petites marques bio-friendly
Avec 70 ha de végétaux bios sur la France, Yves Rocher ridiculise les petites marques qui aboient leurs histoires de matières naturelles, comme Bastille, et devient clairement irrattrapable en ce domaine. Roger & Gallet qui ne jouent pas sur le même terrain d’image de marque peut aussi clairement revendiquer sa maîtrise en la matière. Ces enseignes, tout comme l’Occitane, ont depuis longtemps proposé des formulations orientées sur le naturel et le bio, sans d’ailleurs dénigrer le recours éventuelle aux matières synthétiques.
Des grands noms derrière les créations
Ces marques, qui se partagent le gâteau très sucré de la cosmétique naturelle, proposent une belle solution pour quiconque veut tourner la page du mainstream. Pour un parfum à 30 ou 40€ on a quelque chose de superbement formulé, parfois par de grands parfumeurs.
Yves Rocher :
- Annick Menardo
- Francis Kurkdjian
- Maurice Roucel
- Olivier Cresp
- Jean-Claude Ellena
- Antoine Maisondieu
- Marie Salamagne
- Fabrice Pellegrin
- Anne Flipo
- Sonia Constant
- Domitille Michalon Bertier
- Olivier Pescheux
- Christine Nagel
- Jacques Cavallier…
Roger & Gallet :
- Jacques Cavallier
- Alberto Morillas
- Francis Kurkdjian
- Mathilde Bijaoui
- Marie Salamagne
- Nathalie Lorson
- Frédérique Terranova
- Fabrice Pellegrin
- Anne Flipo
- Juliette Karagueuzoglou…
L’Occitane :
- Karine Dubreuil
- Fabrice Pellegrin
- Julie Masse
- Jerome Epinette
- Calice Becker
- Shyamala Maisondieu
- Nadege Le Garlantezec…
Yves Rocher, Roger & Gallet ou L’Occitane n’ont rien à envier aux autres
Avec des centaines de points de ventes sous forme de boutiques spécialisées, Yves Rocher n’a aucun besoin des autres. Son site internet ultra optimisé « expérience utilisateur » était même le site préféré des français en 2014. Même Dior ne peut rêver d’une tel rapport popularité/distribution.
Roger & Gallet de leur côté sont distribués dans les parapharmacies et même les supermarchés, ils disposent d’une aura en matière de cosmétique bio et bien-être qui perdure dans le temps depuis la création de l’enseigne en 1862. Avec des ventes, comme Yves Rocher, orientées sur les coffrets, la marque surfe sur son positionnement à contre-courant des parfumeries représentées chez Sephora.
Les sites officiels :
Pour L’Occitane en Provence le constat est le même. Un énorme succès autour de l’image de marque et un développement qui ne freine pas. Ces marques ont réussi un coup de maître en étant en avance sur la tendance, tout en proposant des produits impeccables au public.
Pourquoi acheter plus cher ?
Avec de tels produits disponibles, et d’une telle qualité, pourquoi continuer à se faire tamponner dans le Mainstream ? On ne peut presque plus trouver de parfums qui ne nous écœurent pas et qui ne font que calquer les réussites commerciales des concurrents (sans parler d’une bonne partie de la Niche). Mieux vaut clairement partir dans ces magasins et y acheter pour 2x fois moins cher. La question ne se pose même pas lorsqu’on comprend que pour un parfum de merde chez Sephora, on en a 4 dans ces parfumeries.
Yves Rocher, l’Occitane en Provence, Roger & Gallet, impec au quotidien
Pour une personne qui cherche un petit parfum propre pour son quotidien, il sera au bon endroit. Des références bien foutues qui sauront satisfaire les amoureux des belles odeurs, accompagnés des produits dérivés qui manquent toujours avec les parfums mainstreams.
Faites-nous part de vos impressions Yves Rocher, Roger & Gallet et l’Occitane !
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
La Saison 2 du Podcast Parfum La Parfumerie
Tous les épisodes :
Industrie du Parfum : Créer, pour quoi faire ?
La Parfumerie Podcast finit la Saison 2 en tirant à balles réelles ! On parle du rapport Créativité / Productivité et bien au-delà. Un tour d’horizon de ce qui se trame en parfumerie…
Les Temps Dansent…
Les tendances du parfum mainstream décryptées par La Parfumerie Podcast. Une vision entre passé et futur. Où va le parfum conventionnel ?
La Matière Première d’Aurélien Guichard
une interview en toute sincérité enregistrée avec le parfumeur Aurélien Guichard de Matière Première, sa vision du parfum, une philosophie.
Privé is the new Mainstream
État des lieux de la parfumerie de luxe : Alors que dans le Privé les prix montent et que les jus baissent en qualité, on se doit de faire le point.
Ball-Trap Awards : Les Lauréats du Millésime 2020
On a fini par choisir, en toute humilité, les parfums qui nous ont le plus convaincus pour l’année 2020. Remise de prix !
Dominique Ropion vs Bertrand Duchauffour !
Dominique Ropion VS Bertrand Duchauffour, Les shot de titans d’Olfactive Studio ! On met en opposition les parfums de la collection Sépia, une vraie réussite.
Prix de La Légende et Parfums de l’année – Le Débat
Ball-Trap Awards : Prix Légende / Parfums de l’année, le débat entre Le Zen et L’Ancien ! On se prend la tête sur les remises de prix, un podcast à écouter forcément.
Tom Ford
Tom Ford, une marque qui a bougé les codes du parfum privé dans le monde, souffre désormais de ses nouveautés médiocres. Tour d’horizon.
Floratropia ensauvage le parfum
Floratropia, marque de parfum 100% naturel, apparait comme une bouffée d’air pur dans le monde de la parfumerie. On en parle avec sa fondatrice, Karine Torrent.
Hasbeenitudes et antithèses
Certaines marques de parfum, avec le temps se retrouvent couvertes d’une image has been, pourtant la modernité est au rdv dans leurs catalogues.
Ah messieurs, vous me faites plaisir avec ce podcast. Je suis 100% d accord avec vous.
Les parfums yves rocher et roger gallet sont SOUS COTE.
Yves rocher 2 parfums à aller sentir : cuir vetiver sonia constant qui ressemble à bleu noir et bois de sauge qui me fait penser à eau sauvage. Le seul hic c’est la tenue.
Et pour roger gallet, des colognes qualité prix INÉGALABLE surtout cologne néroli qui est juste magnifique pour l ete
Complètement d’accord.