Industrie du Parfum : Droit dans le mur !
Et sans casque…
La Saison 5 part dans des teintes sombres. Entre déprime et colère, telle que nous l’inspire cette industrie de merde.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus d’1 litre de café pour réaliser cette newsletter !
Félicitations !
Un grand bravo à l’équipe d’Yves Saint Laurent qui a réussi à faire pire que son dernier Y ! Un Myslf qui nous servira à coup sûr pour désodoriser les chiottes. Un peu cher le déo mais quand on aime on ne compte pas !
Où vont les grandes marques ? Droit dans le mur, vous avez la réponse. Dans un domaine qu’elles ont maitrisé historiquement, où elles sont censées narguer les petits en leur montrant une qualité à faire pâlir de jalousie, elles se fourvoient dans la médiocrité.
Des équipes de marketeux qui se branlent ensemble en cafette, qui se félicitent du pire à chaque salve, la stratégie de l’échec est en marche.
Le mauvais calcul
Lorsque les géants ne produisent plus rien de qualité, les minus se voient s’inspirer de la merde. On l’a démontré plusieurs fois, la niche ne fait que suivre les grands du mainstream, on le sent dans les jus de la pop niche, on le voit de plus en plus dans la com’.
Que vont-ils copier en 2023 ?! Myslf ??? Quelle indignité ! On se retrouve avec des maisons légendaires qui ne valent pas mieux que des usines à Air Wick. Une défaite cuisante pour la parfumerie.
C’est tout simplement de cette manière que Frédéric Malle nous pond des Uncut Gerbe au calme. Là où YSL ne se fait pas chier, pourquoi les grands de la niche s’emmerderaient ? Une maison qui a produit Rive Gauche, Kouros, In Love Again, Opium………….
On n’est pas au bout de nos peines franchement. Ça fait mal d’être témoin d’une telle époque.
Qui d’autre bouge encore ?
Les cadavres de l’industrie jonchent le sol, seuls quelques-uns remuent encore. Cartier, Hermès, loin de l’innocence mais encore encadrés par des gardes-fou.
Certaines fragrances sorties très récemment donnent malgré tout espoir. De chez Burberry par exemple. On espère toujours voir un sursaut de créativité faire revivre l’art olfactif. « L’espoir fait vivre » qu’ils disent !
À cette heure en tout cas, il y a un mur face à nous et on y court à toute vitesse pour se fendre le crâne. Dans une époque où chacun exprime sa différence, on veut faire croire au « soi-même » en les trompant. L’être humain est con mais ne le reste jamais longtemps. Il va falloir être un brin plus imaginatif pour les années à venir.
Le combat continue
Après tout, si on s’est levé ce matin autant continuer le taf. La Saison 5, même si elle demeure fragile, est enclenchée. On fera le job à plein temps comme disait quelqu’un.
Ce qui fait mal c’est de comprendre que la parfumerie d’avant n’est plus qu’un souvenir, il faut affronter ce qui vient aujourd’hui avec une autre vision. Il faut saisir que le consommateur est désormais réellement noyé et qu’il va falloir lui « prouver » que ceci n’est pas du parfum !
On n’est pas aidé en plus côté niche, avec des Bois Ambrés qui poussent comme des champignons (atomiques), en faisant comme si c’était normal. Bref, continuons sur notre voie.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?