Zaïd

Auteur / Animateur

Le parfum est un cadeau.

Vers le beau…

Jeune « berger mal lavé » du Maroc en reconversion pro et amateur de parfums à ses heures perdues. Il s’est parfois fourvoyé avec des erreurs de goûts, et il a retourné sa veste quand il a reconnu la beauté de ce qui lui a enchanté les narines. 

Pas l’temps pour la merde

Ses seules exigences : la sincérité et la rigueur. Au diable les fragrances bâclées et les dupes qui nous ont envahis. Non non, le grand remplacement ne vient pas de là où l’on pense…N’est-ce pas ?

Zaïd : Auteur / Animateur de La Parfumerie Podcast

Le Top 10 de Zaïd

1

Opium Homme, Yves Saint Laurent (Eau de Parfum)

Opium pour Homme Yves Saint Laurent

J’ai trouvé avec lui le parfum sans défaut. Véritable chef d’œuvre de Jacques Cavallier.

Un sillage juste sublime grâce à une maîtrise des matières. Reconnaissable parmi tous, il est enivrant et addictif par une compo riche et singulière. Son équilibre permet aux notes de s’exprimer de façon claire et distincte qui exprime ici l’audace d’une parfumerie qui ne propose plus grand-chose.

Sa structure harmonieuse et son identité en font une fragrance unique.

Le plus beau parfum à mes yeux.

2

L’Air du désert Marocain, Andy Tauer

L'Air du Désert Marocain Andy Tauer

Puissant ambré aux accords épicés et aromatiques, la masterpiece d’Andy Tauer n’a rien à envier à ses aînés du genre, bien au contraire. Il réussit par son originalité et sa folie à retranscrire une atmosphère que je n’ai senti nulle part ailleurs. Ce parfum invite inévitablement au voyage et à l’imagination car il a de suite évoqué en moi des souvenirs des sentiments oubliés parfois.

Un de mes premiers coups de cœur de la parfumerie de niche.

3

Terre d’Hermès

Terre d'hermès

Une merveille de simplicité et d’efficacité, pourtant, Terre est reconnaissable entre mille. Les accords s’entremêlent se marient sans fausses notes. Une certaine animalité se dégage de suite dans ces notes de fond et le caractérise bruyamment. Il est devenu aujourd’hui un pilier de la parfumerie moderne. Un succès qui fait encore de l’ombre à son successeur H24 qui a pourtant lui aussi beaucoup de choses à nous raconter. La parfumerie classique à ici son porte étendard. 

Et lequel ?!

4

Fougère Bengale, Parfum d’Empire

Avis Fougère Bengale de Parfum d'Empire, au sommet de la parfumerie de niche indépendante

Compliqué à décrire en quelques mots ni même en quelques phrases tellement il contient tant de richesse et d’histoire.

Parfum d’Empire est LA maison de parfum actuelle qui vole au-dessus du reste de la parfumerie (quand d’autres nous volent littéralement au sens propre).

Ce parfum en est le plus représentatif. La compo, le discours, le prix, tout y est.

Un chef d’œuvre à aller sentir d’urgence et à posséder OBLIGATOIREMENT.

Lire / écouter l’avis sur Fougère Bengale de Parfum d’Empire

5

Io non ho mani che mi accarezzino il volto, Filippo Sorcinelli

Io non ho mani che mi accarezzino il volto Filippo Sorcinelli

Rarement un parfum n’a été aussi en phase avec son story-telling à mes yeux. Un parfum riche en détails qui ne mérite pas seulement qu’on s’attarde dessus mais qu’on comprenne et apprenne de lui.

Une richesse de matières à travers lesquelles on joue avec nos nerfs. Il devient vite comme une seconde peau dont on a besoin de se parer. Le parfum me porte plus que je ne le fais.

C’est du travail, du vrai comment on en voit plus de nos jours. Sorcinelli signe ici tout simplement le plus bel encens qu’il m’ait été donné de sentir.

6

Quando Rapita in Estasi, Filippo Sorcinelli

Quando Rapita In Estasi Filippo Sorcinelli

Maîtrise des matières et originalité sont au rendez-vous.

Ce parfum m’a rendu fou dès le premier pschitt. Il m’a impressionné par sa puissance mais aussi une énorme finesse, tout ceci dans un rythme effréné. Il ne laisse pas le temps de souffler et se poser mais réclame qu’on y revienne chaque instant. Son côté addictif plaira aux aguerris et son caractère troublera les novices. Je n’ai mis que peu de temps à le faire entrer dans ma collection et il ne m’a plus quitté depuis.

Lire / écouter l’avis sur Quando Rapita in Estasi de Filippo Sorcinelli

7

24 faubourg, Hermès

24 Faubourg Hermès

Ce très cher Ancien m’a juste mis dans la m**** avec ce parfum. « C’EST QUOI CE *BIIIP* DÉLIRE », voici mes premiers mots quand je l’ai senti la première fois.

Je ne suis pas ou peu adepte de parfums fleurs blanches, fruités mais 24 faubourg a tout simplement eu raison de moi.

Il m’a convaincu de suite ! Il est gracieux, fin et ultra puissant mais n’est en rien excessif, bien au contraire il est puissant par son élégance et sa compo. Une fragrance chic et qui évolue de la plus belle manière.

8

31 rue Cambon, Chanel

Avis 31 rue Cambon Chanel Exclusifs

Je ne sais pas ce qu’il s’est tramé dans la tête de Jacques Polge ce jour-là, mais fiou, ça n’est pas banal ! 

Dans sa version eau de toilette, identique à l’eau de parfum d’ailleurs, il surprend par un départ différent de ce qui caractérise Chanel avec les aldéhydes, en tout cas je ne les sens pas ici. Par contre, cette rose et l’ylang-ylang sont juste sublimés par un travail d’orfèvre. C’est l’élégance et le raffinement qui sont les adjectifs les plus justes pour le décrire. 

Il commence petit à petit à devenir mon parfum signature.

9

Féminité du Bois, Shiseido

Féminité du Bois Shiseido

Une fragrance qui à marquer tout un tas de personnes et qui m’a juste laissé sans voix. Profond et subtilement travaillé, proche d’un boisé, affilié à l’encens, similaire à un floral, il fait tourner la tête. On n’en capte pas les subtilités de suite, et c’est clairement ce qui est voulu ici, on a affaire à une fragrance d’une autre planète, le genre qui est indémodable et inclassable.

Depuis discontinué, Boxeuses est, à mon sens, le seul héritier qui se rapproche le plus de cette version.

10

Fille en aiguilles, Serge Lutens

Fille en Aiguilles Serge Lutens

Dans la catégorie des encens, il divise beaucoup certains le trouvent froid d’autres baumé, fumé.

J’aime les parfums qui se distinguent et qui font que celui qui le porte soit distingué. Ici j’en ai pour mon argent car il s’équilibre et retranscrit harmonieusement des ambiances différentes.

On y revient et on en capte à chaque fois des particularités ainsi que des marques qui nous ont échappées la fois dernière.

Tous les articles de Zaïd :

L'Air du Désert Marocain Andy Tauer

L’Air du Désert Marocain – Andy Tauer

Andy Tauer représente le débrouillard autodidacte de la niche, mais son parfum L'Air du Désert Marocain montre jusqu'où peut aller une passion...

Accento Xerjoff

Accento – Xerjoff

Accento de Xerjoff, de la soupe de sucre calibrée pour l'asphyxie, une superbe recette bien Pop Niche qu'il vaut mieux éviter...

Eau Capitale Diptyque

Eau Capitale – Diptyque

Eau Capitale est un des parfums récents de Diptyque qui nous a vraiment conquis, une compo entière, belle et prenante signée par le regretté Olivier Pescheux.

Parfum Arabie de Serge Lutens

Arabie – Serge Lutens

Arabie est un des classiques de Serge Lutens, il en a l'ADN type. Ce parfum invite au voyage dans une région du monde qu'il a tant exploré...

Parfums Pépites : 6 parfums en mode perfect !

Quelques pépites…

Des parfums en mode "perfect", il y en a beaucoup qui nous ont marqués. On a sélectionné 6 pépites qui nous ont vraiment touchés.

Complex Boadicea The Victorious

Complex – Boadicea the Victorious

Complex de Boadicea The Victorious pourrait bien illustrer ce qui se fait de pire en parfumerie, une tartuferie burlesque vendue à prix d'or.

Avis Notre Dame 15-4-2019 Filippo Sorcinelli

Avis Parfum : Notre Dame 15-4-2019 de Filippo Sorcinelli

Avis Notre Dame 15-4-2019 Filippo Sorcinelli : un parfum qui est une pièce en trois actes, une superbe composition autour de l'encens...