Histoires de marques…
Trouver l’équilibre entre patrimoine et modernité
Le virage de la modernité est souvent difficile à prendre. Les grandes marques, celles qui ont traversé les âges, marchent sur un fil. Elles sont le meilleur exemple à suivre pour les marques de moindres envergures, du moins si l’équilibre est trouvé…
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 1 quadruple espresso pour réaliser cette newsletter !
Dépoussiérage
Il y a des marques qui nous ont montrés qu’on pouvait tenir dans le temps, qu’on pouvait créer et rester inventif, tout en protégeant son patrimoine. Guerlain est évidemment le meilleur exemple. De Jicky à Mon Guerlain, l’enseigne a su protéger son image et sa réputation. Malgré des virgules telles que La Petite Robe Noire, ou encore, dans une moindre mesure, L’Homme Idéal, Guerlain n’a pas sacrifié son passé pour franchir les barrières du mainstream.
On ne discontinue pas, on assume, comme Hermès ou Cartier, des marques dignes de ce nom.

Savoir contourner le piège de kitsch
Le pire qui puisse arriver à une marque est d’être considérer has been ! Cette étiquette, qui n’est pas loin de frapper certains, est un cauchemar commercial. Il faut être tendance.
Parmi les petits indépendants qui ont refait surface, il y en a qui ont pris la ferme décision de se servir du passé jusque dans l’imagerie. On pense évidemment à Oriza L. Legrand qui entretient un design d’époque pour ses flacons comme pour ses boutiques. Tout est question de choix marketing, de cibles potentielles.
Dans ces cas de figures, il faut tout faire pour ne pas avoir l’air périmé, même s’ils ont chercher, comme Oriza, à faire vieillot. Il faut plaire et ne pas perdre son public.
Aller de l’avant
Il y a ces marques qui ont été rachetées par des équipes de passionnés, d’autres par des équipes d’arrivistes cagoulés, mais toutes seront dans le même bain à leurs lancements.
Maison Godet joue sur l’histoire de l’enseigne, évidemment, mais ils reprennent les courbes des flacons emblématiques pour les moderniser et n’en garder qu’un rappel. Il y a Maison Violet, qui ont préféré réinterpréter les fragrances, parfois n’en garder que le nom, et repeindre complètement la façade. Une image multicolor, multiraciale, qui touche le monde d’aujourd’hui.
On prend l’idée du passé, on en respecte l’héritage, mais on modernise l’image et les compositions.
Guerlain n’est pas resté assis pendant un siècle à se regarder vieillir. Il a changé ses flacons, transformé son logo et toute son imagerie. Guerlain a sorti de nombreuses nouveautés à travers le temps, toujours plus modernes à chaque fois.
Ce que les grands savent faire, il faut savoir l’observer.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?