De Montale à la vraie parfumerie
L’amélioration requière des étapes

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 2 lungos intensos pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Les étapes vers la réalité
Beaucoup d’entre nous sont passés par la Pop niche avant d’atteindre la parfumerie. C’est un chemin de plus en plus répandu chez la jeune génération, à cause entre autre de l’émergence de la niche sur le marché gris.
Il leur aura donc fallu se taper du Montale, du Mancera, du Parfums de Marly, du Fragrance du Bois, du Initio…….. La liste est bien longue. Des sillages nucléaires très loin de l’idee que se fait celui qui a connu la belle époque du sélectif de qualité, les années Saint Laurent, Guerlain, les Opium et Rive Gauche, Habit Rouge ou même Déclaration de Cartier.

Upgrader son game
Combien d’amoureux de la mode ont commencé chez Zara ? Il n’y a pas de honte en ça tant que ça souligne une vocation. L’amour du parfum doit commencer quelque part et certains auront des madeleines de Proust avec le burlesque Montalien, tant pis.
L’important c’est forcément de passer un cap. L’olfaction, qui ne se limite sûrement pas au parfum, est un champ d’expression et de découvertes qui sont généralement initiés par un coup de cœur. Une épice, une crème, un plat… Ça part de rien pour aller au-delà de l’univers connu.
Il faut souvent ce déclencheur, qui passe parfois par un parfum qui nous touche, pour nous engrainer à aller plus loin. On se sent pousser des ailes en humant les parfums en rayons, en en parlant avec nos proches, en improvisant quelques critiques, notre passion se forme doucement.
Le background au final n’a servi que de tremplin, peu se retourneront pour voir à quel point il était laid.
L’arrivée dans les points de vente
Beaucoup n’ont pas oublié leurs premiers pas dans les parfumeries de niche. Pour nous c’était bien sûr Jovoy. Même si la boutique a bel et bien perdu son âme, elle a été un centre de gravité de la sphère perfumista pendant longtemps. Les ambiances, les discussions, tout a participé à ce qu’on est devenu aujourd’hui. Donner sa place au parfum, découvrir la notion de temps dans son approche, a été un bouleversement au sortir des magasins de merde où le décolleté remplaçait la pyramide olfactive. Tout est dans l’attachement qu’on porte aux monuments, évidemment.
Ces temps où l’univers c’est inversé, où les piliers du nouveau monde se sont ancrés dans le sol ne sont pas apparus d’un claquement de doigts.

La patience du perfumista
Il est très important de saisir à quel point notre vision du parfum ne peut pas être comprise par tous, et certainement pas en un court instant. Le dingue de YouTube et d’Olivier Parfumerie mettra forcément longtemps avant de capter que tout ceci n’est qu’une supercherie. Un cinéma, une mise en scène qui ne sert pas sa cause mais plutôt celle de ces groupes qui maintiennent sa tête sous l’eau.
Lorsqu’on s’adresse à notre entourage il faut leur faire avaler que l’aura des grandes marques n’a pas de rapport avec ce qui se trouve dans les flacons, que le prix n’est pas un gage de qualité, etc. De nombreux biais qui les empêchent de laisser leur odorat être lui-même. Montale et Mancera disparaitront à coup sûr, mais ça ne sera pas sans livrer bataille.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?