Boa Dansant 🐍💃
Un parfum plus que Fun…
Il est extrêmement intéressant de voir jusqu’où peut mener une passion, de retenir la démarche derrière la compo et ne pas voir qu’un simple parfum…

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 1 triple espresso des plus sombres pour réaliser cette newsletter !
Fun
Ce très cher Fun nous est apparu sur le groupe Discord il y a presque 2 ans, je pense. Un individu poli et cultivé qui s’applique volontiers à faire chier les gens et les troller quand il peut.
Ce conducteur de train est surtout un vrai passionné d’olfaction, avant même de parfum d’ailleurs, qui nous a plus tout de suite. On a vu chez lui de vraies capacités et un plaisir palpable (pas de mauvais sous-entendu) à approcher tout ce qui sent, de la nature à la synthèse, et ayant une très belle lecture des parfums.
Le monsieur est un passionné des grands classiques de la parfumerie, et arriva donc ce qui devait arriver !

La base
En parfumerie on se forme avec le nez, étonnant ! Fun est passé par un centre de formation à Grasse pour avoir certaines bases et pouvoir combler son désir d’aller plus loin. C’est ce qu’il nous racontait ici.
Quand on dit qu’on se forme au nez, c’est parce qu’on doit, dans le cadre de l’apprentissage, apprendre à reproduire des parfums en cherchant les notes et leurs dosages avec le pif ! C’est dans cette démarche que Fun s’est lancé dans la reproduction de Bois d’Encens, un parfum de Michel Almairac pour Armani.

L’important
J’ai reçu donc cette fiole récemment et ai pris un vrai plaisir à humer ça. Non seulement la chose est plutôt réussie, mais en plus j’ai l’évolution concrète d’une passion sur le poignet. Ok, Fun n’est pas Almairac (scoop!). Mais on doit bien voir tout ce qui est inclus dans cet échantillon.
Plusieurs membres du groupe Discord l’on reçu avant moi et on pu apprécier, je pense, à quel point c’est beau d’en arriver à ce point. Le bonhomme a passé commande des matières premières, c’est torturé le crâne à s’adonner à la reproduction (sans mauvais arrière pensée non plus) du parfum, pour le plaisir ultime de vivre son olfaction, son amour des classiques, beaucoup plus loin.

Fierté !
Je voulais donc partager ma joie via cette newsletter, celle d’un passionné qui prend acte des avancées de la passion, la même, d’un autre. On ne vit pas toujours ce genre de choses, et force est de constater que de nombreux parfumeurs n’ont pas eu la chance d’avoir un entourage qui a cru en eux. Certains ont connu les moqueries carrément, à sentir à outrance, à s’orienter professionnellement vers un parcours atypique.
Je souhaite à Fun, et à ses semblables sur le groupe, dans le public plus large des passionnés d’olfaction, de pouvoir vivre l’accomplissement de leurs rêves. Ça n’est pas donné à tous de devenir des Ropion ou des Morillas, d’avoir sa marque de parfum ou de travailler pour une grande maison de composition. L’important c’est de prendre plaisir à aller plus loin, en fonction de ses capacités. C’est ce qu’on sent dans cette fiole, félicitations mon très cher Fun !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?