La Vanille en Parfumerie
Il y a vanille et vanille de Madagascar
On ne peut plus s’en passer en parfumerie, mais la vanille ne se laisse par conquérir si facilement. Même si on peut la trouver dans les forêts tropicales de nombreux pays, comme en Inde ou à Mayotte, la plus belle vanille nous vient de Madagascar. Sur la côte Est, à des heures de pistes et loin de toute trace de civilisation, préservée de la pollution et des méfaits des industries humaines.
Pourtant s’il y a bien un être que cette vanille a séduit c’est l’homme. Son parfum si envoûtant a ensorcelé les professionnels du parfums autant que ceux de la gastronomie. Mais nul doute que nos très chers investisseurs grassouillets de l’industrie du parfum se sont remplis la panse grace à son côté si aguichant.
La vanille reine de la parfumerie
La vanille est devenue la note quasi incontournable des formules de la parfumerie mainstream. Si prompte à renverser les cœurs avec ses notes chaudes et sucrées, elle transforme les senteurs sèches et poudreuses d’un Bois d’Argent en une composition suave, sexy, renversante.
Les célébrités du parfum lui doivent leur succès, la parfumerie lui doit sa famille olfactive orientale. Shalimar de Guerlain lui doit son règne centenaire et les fragrances des générations futures sont condamnées à vivre à ses dépends.
L’homme et la vanille
Alors que l’orchidée pousse loin des yeux de l’homme, c’est pourtant par sa main qu’elle se voit pollinisée et qu’elle peut ainsi faire naître ses gousses. Les malgaches héritières de ses techniques, qu’on appelle les « marieuses » , procèdent depuis des siècles à ce rituel.
Lors d’un créneau horaire strict, à l’éclosion de la fleur entre dix heure et midi, ces marieuses mettront en contact pollen et pistil de l’orchidée. Voilà ce qui permettra la fertilisation et donnera six mois plus tard l’apparition des premières gousses. C’est donc cette tradition africaine qui fait vibrer nos cœurs partout dans le monde, et plus particulièrement en occident.
Une vanille préparée avec minutie
Cette couleur noire si connue et photogénique ne vient qu’après une préparation précise. Elles sont ébouillantées pendant trois minutes puis couvertes pendant à peine plus d’une journée. Les gousses sont alors exposées au rayons du soleil du matin au début d’après-midi, recto puis verso pendant une quinzaine de jours. Une fois devenues noires et sèches elles sont triées rigoureusement et massées une à une jusqu’au jour de leur exportation.
L’absolu de vanille sera ensuite obtenu à l’aide d’un solvant volatil lors de l’extraction de ces gousses voyageuses qui auront donc traversé le monde.
La vanille est donc, par ce côté si brut et si rare, l’une des épices les plus chères. Et même si la parfumerie aime nous parler de la rose et de l’iris, cette superbe épice vaut aussi son pesant d’or sur le marché des matières premières.
Les chefs d’œuvres vanille en parfumerie
Pour ne citer que quelques parfums composés avec de la vanille, nous nommerons ceux qui ont touché l’équipe de La Parfumerie Podcast. Ça n’est ni un classement historique ni technique.
– Shalimar de Guerlain
– Habanita de Molinard
– Hypnotic Poison de Christian Dior
– Coco, Égoïste ou Jersey de Chanel
– Velvet Orchid, Tobacco Vanille ou Vanille Fatale de Tom Ford
Et des moins connus mais pourtant sublimes :
–Havana Vanille (Vanille absolument) de l’Artisan Parfumeur
–Incarnata d’Anatole Lebreton
–Hyperbole de Courrèges
–Libre d’Yves Saint Laurent
Rétroliens/Pings