Quand les géants tombent…
L’exemple des grands du Mainstream…
L’Histoire de la parfumerie occidentale a été tricotée par les grandes marques, telles que Dior, Guerlain ou Yves Saint Laurent. Elles sont l’exemple que l’on suit partout en parfumerie, ça n’est pas sans conséquence.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 3 espressos biens amers pour réaliser cette newsletter !
Dior vs YSL….
SI l’on observe les quelques années qui viennent de s’écouler, on comprend assez vite que Dior s’est non seulement effacé un brin du marché mainstream (ils reviendront, z’inquiétez pas!), mais qu’Yves Saint Laurent a pris tranquillement la place de leader.
Car même si Sauvage reste le n°1 des ventes pour mâles en manque de shampoings, Y et Myslf ont pris les devants dans la hype. À coups de marketing bien rodé, l’éternel n°3 a désormais le vent en poupe. La merde ça marche, y’a pas de débat !
Les plus belles dégueulasseries
L’ignominie dans laquelle se roule YSL n’est pas apparue toute seule à la direction artistique. C’est une série de choix qui ont forgé tout ce qui se passe de nos jours dans l’industrie. Mais c’est surtout ce qui reste d’apparent au devant du public… et des professionnels.
Car lorsque Saint Laurent balance des Myslf à tout bout de champ, les directeurs marketing et artistiques, ceux qui se branlent par groupe de dix en cafettes, y voient la tendance à suivre, peu importe la catégorie commerciale dans laquelle peut tremper la marque qu’ils gèrent.
Les mini pouces
Dans la parfumerie de Niche, celle qui ose s’appeler ainsi, on ne se fait plus chier depuis bien longtemps. On regarde ce que produisent les grands et on enflaconne avec une étiquette luxe, un discours de marque confidentielle. Ça va vite et c’est rentable.
La chute des géants, autant en créativité qu’en diversité, fait s’effondrer le reste de l’industrie. Vous me direz « ça fait longtemps que c’est le cas », soit. Mais comme tout est de pire en pire ça commence à un peu trop se voir.
Quand Parfums de Marly calquent les blockbusters du mainstream, on se retrouve avec une pauvreté de catalogue rarement atteinte.
La nécessité d’un retour au parfum
Pour Dior et consort rien n’est grave. Les euros rentrent comme des abeilles à la ruche, la boite tourne oklm. Mais la réalité de la situation ne se visualise que sur des années, autant celles passées que celles à venir.
Quand YSL préfère enterrer Rive Gauche avec le reste de son patrimoine pour lancer des missiles lessiviels dans les supermarchés du parfum, ils ferment les yeux surtout sur les lendemains de la maison.
En choisissant de ne plus être soi-même, on s’accorde sur la disparition de son identité. Ces grands du monde de la parfumerie s’effacent lentement mais sûrement, pendant que les mini enseignes applaudissent en secret, tous rassemblés à l’oraison funèbre de la parfumerie. Continuez à vous mentir à vous-même, la fosse est suffisamment large pour tous vous emporter.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
L’appât du gain
Il y a des marques qui partaient vraiment bien, avec des parfums superbes au lancement, puis qui ont volé en éclat à cause de leur réussite…
Ça sent le sapin
C’est les fêtes chez la France ! Ça donne trop envie vu de chez moi, j’imagine toutes les grosses merdes qui ont été offertes…
Raconte moi une histoire
Les parfumeurs et les marques racontent des histoires mais qui les comprend vraiment ? Le décalage est immense, le public est perdu…
« Haute parfumerie » ?
Haute parfumerie ? La niche ne fait que prouver chaque jour à quel point on a raison, c'est une catégorie de parfumerie pauvre en tous points...System of a down C'est quand même assez étonnant que depuis toutes ces années, non seulement rien n'a changé, mais en plus...
L’idiot utile…
Sont-ils au courant qu’ils bossent pour le pire de ce monde ? Les influenceurs boutonneux débarqués fraîchement sont les idiots utiles de l’industrie…
Les années passent
Lorsqu’on voit défiler les années comme nous, comme tout critique parfum, on voit le paysage figé et l’industrie en mode « un jour sans fin ».
Saison 7 !
On va continuer nos embrouilles encore un peu, histoire de pas trop manquer aux péteux de l’industrie du parfum…
Bref, passons…
En bouclant cette Saison 6, on espère voir s’évanouir une époque, voir disparaître les cons, les racistes, et voir renaître le parfum !
Secouer l’industrie, la masse… et soi-même
L’essence même de ce podcast est une résistance. Si nous avons pris la parole, c’est en tant que réplique à une industrie cannibale.
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...














