Niche social club
Cette Niche 2024 témoin de notre société

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 3 espressos nocturnes pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Alconiche Anonymes
En discutant avec les divers visiteurs de la Paris Perfume Week avec qui j’étais en contact, et en recoupant avec certaines découvertes ces derniers temps, j’ai pu m’apercevoir d’un truc : tout le monde a trouvé une marque bizarre. Pas une en particulier, mais en fonction de son ressenti, chaque personne a eu droit à son farfelu dédié.
On avait bien sûr notre connard personnel avant, chacun étant le con d’un autre. Mais cette année c’est quand même révélateur de certains changements. La niche ayant laissée la porte ouverte à tous – et les envahisseurs peuvent en témoigner – n’importe qui qui a un bif de côté peut se lancer dans l’aventure !

Observer la niche…
La niche 2024 est un monde nouveau. On n’est pas aveugle, on le voyait arriver gros comme une maison, mais une fois le fait accompli c’est vraiment des barres de rire de rester assis et voir cette foule s’animer.
Des profils venus de nul part, de cosmos lointains, des caractères uniques, des projets pétés, des illusions, des croyances, de l’oseille jetée par les fenêtres, tout est là ! Seul le plus malin, le plus doué à s’adapter survivra. Gardons l’œil ouvert…
Je ne citerai pas de marque (oui j’en ai une en tête qui me défonce de rire), l’essentiel n’est pas « qui » ! Ce qui est marquant c’est que la niche est devenu un témoin de notre société actuelle. La bulle opaque, blancho-blanche, franco-péteuse est bel et bien percée, on ne la regrettera jamais ! Ce qui débarque aujourd’hui est bien plus excitant. Des bourges, des cadres, des paysans, des bandits, des mythos… espérons que les discours mis en place leurs ressemblent vraiment, on aura tout gagné à l’arrivée.
Il ne s’agit pas de reproduire les bouffonneries grasso-centrées de nos aïeux, il faut être soi-même, être con, être nul, il s’agit d’être entiers jusque dans les flacons !
Avancer enfin !
L’essentiel est de pousser un nouveau souffle en parfumerie, de ne plus sucer ce qui se fait à gauche à droite. Il va falloir aussi être aux aguets, surveiller ce qui se produit sans être trop regardant sur les apparences… oui parce que les apparences on a déjà eu des crises de rire !
L’espoir fait vivre et je crois personnellement que c’est ce mix social qui va redonner vie à la parfumerie. Il faut de la haute, mais il faut aussi de la street venue de partout. Des types loufoques, des jus chelous, des flacons éclatés, des packagings en perpendiculaire.

Les boutiques du futurs
Même si on a connu des oufs comme le Nez Insurgé (d’ailleurs n’oubliez pas le nouveau Bras de fer olfactif à venir), il n’y a que peu d’options pour ces nouvelles marques qui cherchent à se placer. Les boutiques qui présenteront ce nouveau visage de l’industrie surferont sur la vague à coup sûr. Les autres iront mourir dans les abysses du passé à notre plus grande joie. J’entend déjà nos rires sadiques le jour de la fermetures de leur parfumerie rouillée !
Tout ça pour dire, le changement est en route, les vieux cons vont laisser leur place, pas tous bien sûr, mais les étagères vont se dépoussiérer !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?