À chacun sa matière

Moi, c’est la vanille

Olfactivement, on a tous des sensibilités qui nous sont propres. Même si l’on a déconseillé de rechercher son parfum par matière, on en a toujours qui nous frappent au cœur quand on les sent.

Vanille Parfum

Cette vanille…

Je pourrais presque dire que la vanille est la note de ma vie. Avec le cacao, plus rarement exploité en parfumerie, ces odeurs m’ont bercé depuis le plus jeune âge. Et comme chaque senteur a une histoire secrète qui nous lie à elle, on ne peut que difficilement s’en défaire.

Ma mère n’étant pas cuisinière pour deux sous, j’ai probablement été chercher cette addiction ailleurs que dans la cuisine. Peut-être les gâteaux industriels, mais peu importe au final. C’est ma situation présente qui est le plus intéressant. La vanille en parfumerie me donne du fil à retordre, tant de déceptions, tant de joies, tant de surprises. Preuve que rien ne serait possible sans l’imagination et le savoir-faire des parfumeurs.

Une note omniprésente

La vanille est présente partout, les parfumeurs en sont friands à cause notamment de sa tenue. La plupart donc l’utilisent en fin de composition, comme le musc ou autres mix ambrés qui donnent une durée certaine à la fragrance. D’autres bien sûr la placent au centre de l’histoire. C’est la que ça devient croustillant pour moi. Et c’est là surtout qu’ils doivent faire preuve d’une grande imagination. Combien de formules vanillées ont été produites depuis toutes ces années de parfumerie ?

Les plus célèbres, comme Shalimar, se sont imposées comme des exemples d’expression de la matière. D’autres ont été des formules plus simplistes, mais ont démontré que la simplicité parfois fait preuve d’efficacité. Au final, cette noble vanille a toujours été au rendez-vous du succès.

Ma vanille

Pour ma part, lorsqu’on me parle de notes de vanille dans un parfum, j’approche la composition avec appréhension. Que vais-je sentir ? On tombe parfois sur des vanilles merdiques, synthétiques et pathétiques. Parfois heureusement, c’est la grande surprise.

De mémoire, les vanilles qui m’ont surpris ne sont pas nombreuses. Celle de Tom Ford, Vanille Fatale, m’a vraiment étonné à cause de son allure spéciale. Loin des clichés, loin du déjà vu. Vanilla Shot d’Olfactive Studio est une grosse surprise aussi, de part sa puissance et son originalité, telle une vanille exacerbée, mais qui se couvre de fiction et d’effets spéciaux.

Plus récemment, j’ai pu découvrir Divine Vanille, composé par Olivier Pescheux pour Essential Parfums, que je porte en rédigeant ce mail. Ça faisait longtemps que je n’avais senti une belle vanille comme celle-là !

J’ai tellement aimé ce parfum qu’il m’a poussé à écrire ce monologue. Ça m’a même poussé à faire un Top Vanille sur ma fiche [supprimée depuis] du site. Non pas que ça soit les plus grands parfums du genre, bien sûr, mais c’est bel et bien ceux que j’ai le plus aimé porter.

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :

Briser la glace

Briser la glace

Briser la glace D'un monde opaque à la Paris Perfume Week En lançant la Paris Perfume Week, l'équipe de Nez la revue permet au grand public de découvrir le vrai visage de la parfumerie...Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu des triples espressos infernaux pour...