L’écart se creuse
Les grands restent grands

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 espresso intenso très corsé pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Cartier, le dernier mohican
Difficile de trouver une maison comme Cartier à cette heure-ci. Le niveau de ce qui est proposé est tout bonnement inégalable. En étant l’une des grandes marques du game, elle est (à peu près) la seule à produire du parfum comme on l’entend. On a les deux pieds dans l’Art, les narines dans des effluves absolument somptueuses.
Des petites marques qui produisent de belles choses il y en a, mais comme indiqué, elles sont petites, donc invisibles aux yeux du public. L’importance d’une enseigne comme Cartier c’est qu’elle distribue des chefs-d’œuvre à travers le monde, via les réseaux de distribution classiques, accessibles à tous. Celui qui cherche du parfum, Cartier lui propose n’importe où sur le globe ou presque.

« Les mythos vont faire un AVC »
Si je déclare ceci dans ma revue de La Panthère Élixir, c’est parce que tous les discours de la pseudo « haute parfumerie » s’effondrent à chaque sortie de chez Cartier. C’est une preuve que parler ne sert à rien, il faut montrer dans les flacons ! Arrêtez de faire croire aux gens que vos grosses merdes sont du parfum, vous avez essoré des sapins sent-bon dans de l’alcool, foutu tout ça sous des bouchons lourds. La parfumerie ça n’est pas ça, le parfum est un art.
Dans la critique précédente, celle de Déclaration Eau de Parfum, je dis « c’est toujours les mêmes qui produisent du beau parfum ». En six ans de podcast, sans parler des années avant, on a été confrontés aux mêmes enseignes dans le domaine du parfum, celles qui s’entêtent à produire de belles choses. Les étals des parfumeries sont jonchées de merdouilles venues de marques gonflées à bloc, orgueilleuses, mythos, hurlantes et très grossières. La hype autour d’une marque comme Crivelli ne s’explique que par l’absence de culture, rien d’autre. Aucun esprit qui connait le parfum, même de loin, ne peut classer ce genre de maisons au-dessus de ce qui se fait chez Cartier, et chez bien d’autres maisons mainstream.
La banane se dévoile doucement
Les marques de pop niche, même en se faisant racheter et en cartonnant à travers le monde, ne produiront jamais de parfum. L’envergure de leur savoir-faire ne dépassant pas leur désir de scalabilité, rien n’est possible olfactivement. Ce qui fait la force des belles maisons ça n’est pas seulement l’envie, c’est aussi l’équipe présente dont les esprits sont au diapason sur cette envie. Une équipe comme celle de Cartier est en réalité l’héritière de l’esprit qui y est transmis, de même pour certaines maisons de niche qui ne démordent pas de leur essence. Peu importe qui se pointe dans les rangs de la boutique, il sera imprégné de l’envie de faire du vrai parfum.
On ne feinte pas le passionné, on ne le trompe pas très longtemps non plus. Il est celui qui vit sa passion au quotidien, parfois bien plus que ceux qui produisent ce qui le fait vivre. Il parle, il conduit ses proches à s’intéresser à ce qui le fait vibrer. Le public finira par savoir.

Une équation sans X
Lorsqu’on parlait de l’ADN de la maison Cartier avec Mathilde Laurent, ce qui a été dit se retrouve enflaconné dans les dernières productions de la marque. Il n’y a aucun mystère, aucune fourberie, aucune surprise en réalité. La créativité qu’elle transpire au quotidien dans son métier se retrouve naturellement dans les compositions qui sortent, l’esprit dont elle est imprégnée ressort entre les notes de chaque parfum. L’exemple Cartier est un cas d’école, on ne réussit pas dans le domaine du parfum sans sérieux.
Les cahiers des charges dont on entend parfois qu’on s’en est affranchi en parfumerie de niche n’en est rien un frein à la création. Deux menuisiers ne produisent pas les mêmes œuvres avec le même bois. Ils livreront plutôt leur vision de ce qu’ils peuvent faire à un coût précis, se différencieront par leur savoir-faire. Le mainstream à cette avance sur le reste de la parfumerie, une expérience qui ne s’achète pas, même avec les finances d’un grand groupe d’investissement.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !