Avis Parfum : Matière Noire de Louis Vuitton
Écouter l’Avis de La Parfumerie sur Matière Noire de Louis Vuitton :
Votre avis compte !
Donnez votre avis sur Matière Noire de Louis Vuitton :
Et envoyez-nous un commentaire
Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !
Une superbe Matière Noire
Matière Noire est certainement l’un de plus beaux parfums de la collection Louis Vuitton, mais en donner un avis n’est pas si aisé. En partant du principe que notre équipe met en avant la créativité avant tout, comment juger ce genre de parfum ?
La stratégie de Zara chez Louis Vuitton
L’Ancien et le Zen n’ont jamais oublié la surprise ressentie en découvrant Matière Noire au magasin Louis Vuitton des Galeries Lafayette. La silhouette de Noir de Noir de Tom Ford dépassant carrément du flacon lors du premier spray, leurs hurlements ont alors secoué le quartier.
Avec le recule bien sûr le discernement fait surface, mais la première impression ment rarement. Il est juste incroyable de voir qu’un géant du luxe en soit réduit à œuvrer bassement comme Zara.
L’impunité de la parfumerie ne sert que les poids lourds
Dans le monde de la musique lorsque quelqu’un emprunte une série de notes d’un morceau, pour un sample ou une reprise, il s’acquitte de droits. Le problème en parfumerie, et on y revient toujours, c’est donc probablement la non reconnaissance de l’œuvre intellectuelle.
Avoir l’option du recours aux tribunaux pour un « vol » musical a forcément effet de dissuasion et réduit donc les plagiats. En parfumerie rien de tout cela n’existe. On se pompe les uns les autres en prétextant l’inspiration et surtout la descendance si les fragrances sont de la même famille olfactive.
Donner notre Avis sur Louis Vuitton dans ce contexte hypocrite
L’hypocrisie est donc légitimée à tous les étages de industrie du parfum, comme on a pu l’expliciter dans l’avis sur Bois d’Iris de Van Cleef & Arpels. Ainsi, faire abstraction de ce contexte nous est particulièrement difficile. Mais bon…
Matière Noire se différencie par la douceur de son attaque. Là où Noir de Noir est plus brutal avec un côté acide, le parfum de Louis Vuitton se déploie avec élégance et splendeur jusqu’au bout. Les similitudes dans les matières utilisées sont bien sûr nombreuses, mais pour copier un parfum il faut bien évidemment passer par là.
Noir de Noir étant un parfum Chypré, il saura s’assombrir à mesure que la formule avance. Matière Noire quant à lui va continuer son chemin boisé et surtout oriental, en allant vers l’opulence qui convient à cette famille olfactive.
Notre Avis sur Matière Noire :
Louis Vuitton réalise avec Matière Noire un superbe opus. Nous conseillons bien évidemment ce parfum à tous les niveaux, en le classant un cran au dessus de son « grand frère » de Tom Ford. Dommage pour l’esprit créatif.
Voir le parfum Matière Noire sur le site officiel de Louis Vuitton
Présentation : L’Ancien.
La Parfumerie ne mâche pas ses mots
Absolue d’Osmanthe Extrait – Perris Monte Carlo
Vu tous les parfums sortis sur le même thème, difficile de produire du nouveau. Pourtant Perris y arrive avec Absolue d’Osmanthus Extrait !
Violette Kew – Le Jardin Retrouvé
Violette Kew par Le Jardin Retrouvé semble tirer ses racines de Bois de Violette de Lutens, mais arrive à le transcender intelligemment !
Comète – Chanel
Dans la continuité de la collection des Exclusifs, Chanel propose Comète, inspiré de la mythique collection « Bijoux de diamants »…
Per Sē – 27 87
Avec une identité très marquée, la marque espagnole 27 87 propose Per Sē, un parfum qui se veut illustrer « l’instant présent », on en parle…
Ahmar Danse – Tayshaba
Ahmar Danse est l’illustration des danses nuptiales soudanaises, un parfum addictif qui évoque une séduction ancestrale de la Nubie…
Cachemyrrhe – Tayshaba
Entre une envolée de Safran et une Myrrhe superbe, ce parfum évoque tout le caractère de la femme, entre douceur et feu intérieur…
Un bel amour d’été – Parfum d’Empire
Parfum d’Empire aborde une thématique souvent vu en parfumerie : le solaire, et pousse la composition un cran au-dessus, comme toujours…
L’Air du Désert Marocain – Andy Tauer
Andy Tauer représente le débrouillard autodidacte de la niche, mais son parfum L’Air du Désert Marocain montre jusqu’où peut aller une passion…
Ce Bangla Yāsaman par Isabelle Larignon…
Isabelle Larignon a réalisé une illusion de Jasmin pour Bangla Yāsaman, une recomposition qui va bien plus loin qu’un soliflore, un vrai récit.
0 commentaires