Avis Parfum : L’Odorat de Pentalogies

Box Le Nez Insurgé x La Parfumerie Podcast

Composé par Clémentine Humeau | Cuir.

Écouter l’Avis de La Parfumerie sur L’Odorat de Pentalogies :

Avis L'Odorat Pentalogies

Etude 1.5 : L’Odorat

Compliqué de faire plus en noirceur que L’Odorat de Pentalogies. Une ambiance marc de Café, Cuir, un parfum d’une grande complexité mais qui maintient une belle homogénéité. Une belle réussite pour cette jeune marque de Niche. Pentalogies propose une approche olfactive expérimentale des cinq sens, L’Odorat est de loin le plus sombre.

Votre avis compte !

Donnez votre avis sur L’Odorat par Pentalogies :

Cliquez pour donner votre note !
[Total: 1 Average: 5]

Et envoyez-nous un commentaire

Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !

Présentation : L’Ancien.

Pentalogies, ambiance et logo. Notre Avis.

De l’odorat plein les narines

La très intéressante direction prise par Pentalogies mène tout droit dans un discours expérimental. Ceci dit, les parfums restent tous tout à fait portables même si, bien sûr, ça reste plus destiné à des passionnés.

L’Odorat est hyper noir et s’immisce jusqu’au fond des sinus sans demander quelque permission que ce soit. On est dans un parfum ultra cuiré, profond, au sillage qui laisse une trace indélébile derrière nous. 

C’est bien plus que l’odorat qu’il bouleverse, c’est l’âme du perfumista.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 5 cafés très noirs pour réaliser cet avis !

Pentalogies et les couloirs sensoriels

En formulant des études autour de L’Ouïe, La Vue, Le Toucher, Le Goût et L’Odorat, Pentalogies utilisent les notes et les matières comme des métaphores. Mais la subjectivité du parfum suggère des ponts entre les fragrances, des couloirs qui nous font passer d’un sens à l’autre. L’Odorat est clairement lié au Goût, même si l’on saisit aisément l’effet voulu derrière la formule.

Pentalogies Parfums, collection

La compo de L’Odorat

Pour interpréter le sens de l’odorat, tel que souhaité par Pentalogies, la parfumeuse Clémentine Humeau a produit une formule très riche. Mais cette complexité ne sature en rien, n’explose pas dans tous les sens. On a un parfum cuiré, construit de notes multiples.

Il n’y a qu’à voir ce qu’on rapporte comme notes : En tête : Anis, Angélique, Lavande, Cyclamen, Thym. En cœur : Café, accord Encre, Ambre et Amyris. Enfin en fond : Safran, Ciste, Papyrus, Vétiver, Cuir, Opoponax et Myrrhe. Un combo qui assombrit même la nuit.

Pentalogies, parfum d’expérience

La jeune marque nous offre un voyage, une expérience qui nous renvoie vers nous-même. L’Odorat, malgré la noirceur de son propos olfactif, tutoies notre sensibilité et notre vision de ce sens. Est-on prêt à accepter l’odeur de l’odorat ?  C’est à cet endroit précis qui s’interroge en sentant son poignet. Au-delà de la promenade philosophique, le parfum est surtout beau, efficace et plaisant à porter. En tant que dingue de Cuirs, j’ai aimé cette fragrance jusqu’au bout.

Notre avis sur L'Odorat un parfum noir de Pentalogies

Dans tous les sens

Là où Le Toucher vient nous percuter d’entrée, L’Odorat exprime un discours globalement uniforme. L’évolution se fait plus lente et s’arme d’un sillage séduisant. La projection est d’une belle envergure mais ne vient pas gêner le voisin.

C’est un parfum qui a une vraie classe, un beau noir affirmé, que j’ai ajouté rapidement sur ma Wishlist. Son cuir est rugueux, presque râpeux, comme je les aime. Il peut se poser sans complexe aux côté d’un Tuscan Leather, même si on ne le trouvera probablement pas dans les mêmes magasins. À se demander quel parfum est vraiment privé ?

Le contexte de la Box

L’Odorat ne laisse pas passer la lumière. On marche dans la nuit noire, sans étoile aucune. Je l’avais opposé à Attaquer le Soleil d’État Libre d’Orange, mais le manque de tenue de ce dernier et sa simplicité l’ont fait perdre le duel.

Pentalogies est une très belle découverte. Une enseigne discrète qui s’attaque à des thématiques difficiles, expérimentales, sans en oublier ce qu’est le parfum.

De nouvelles études sont en cours d’élaboration et on a hâte de découvrir où cela va nous mener. C’est ça la parfumerie de Niche qu’on aime : sans limite, brisant les carcans des généalogies olfactives.

Notre avis sur le parfum L'Odorat de Pentalogies, étude 1.5

Notre avis sur L’Odorat de Pentalogies

Cette Étude 1.5 de Pentalogies est un parfum à appréhender en fermant les yeux, pour plonger le noir dans le noir et accepter l’illustration d’un sens par le parfum. C’est un cuir magnifique à découvrir. Vendu en 100ml, en concentration Eau de Parfum au prix de 180€, il vaut clairement le coup d’un petit écart budgétaire.

Pentalogies, logo.
L'Odorat de Pentalogies, notre avis sur le parfum
Avis L'Odorat, étude 1.5 de Pentalogies

Et vous, L’Odorat, étude 1.5 de Pentalogies, vous en dites quoi ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie ne mâche pas ses mots dans ses avis Parfum

La sale équipe donne son avis sur les différentes références parfumées, nouveautés et anciennetés, du Mainstream, de la parfumerie de niche et du luxe, sans concession aucune, pour orienter l’acheteur ou tout simplement pour cracher le morceau.