La Bergamote et le parfum
La Bergamote, parfum de Calabre
Étonnant métissage entre l’Orange Amère et le Citron Vert qui enivre tout compositeur de parfum, la Bergamote est cultivée dans des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire et la Guinée. Mais la terre de prédilection des parfumeurs reste la Calabre. C’est dans cette région qui n’est autre que le pointu de la botte italienne, que le must de cet agrume est exploité à outrance (plus de 600 tonnes par an) par l’industrie du parfum, mais aussi agro-alimentaire.
La Bergamote, reine des parfums Hespéridés
Les agrumes sont des senteurs volatiles que l’on appelle aldéhydées. Elles sont donc les notes de tête des parfums, du simple fait que ce sont les odeurs qui seront les plus rapides à se diffuser. La Bergamote est tout simplement l’aldéhydée préférée des parfumeurs tant son parfum acidulé est sublime. Ses facettes sont vertes, forcément fruitées, amère, tout en restant sucrée. Elle fait exploser l’attaque de la formule et est souvent un superbe trait d’union avec les molécules qui vont suivre.
L’obtention de son essence pour le parfum
C’est son zeste qui est utilisé pour la parfumerie, contenant toute la senteur du fruit. On a besoin de plus de 200 kg de bergamote pour extraire 1 kg d’essence ! Ce zeste est extrait à froid à l’aide de « pellatrices ». Les bergamotes se réchaufferont de leur fraîcheur arrogante durant 2 à 3 jours afin de ramolir la peau du zeste récolté. Une fois expulsé des pressoirs, le jus est vert foncé. Mais il deviendra après traitement de couleur dorée translucide.
La Bergamote dans les familles olfactives
Étant une note de tête par excellence, qui plus est très prisée des parfumeurs, elle est omniprésente en parfumerie. Outre donc les Hespéridés, les Chyprés l’utilisent beaucoup dû à leur attaque systématiquement agrumes. Les Orientaux, comme pour le cas du légendaire Shalimar de Guerlain, se parent aussi souvent des ses avantages.
Parfum & Bergamote, ces jus qui nous ont marqués
- Shalimar de Guerlain, 1925 (Oriental Épicé)
- Habit Rouge de Guerlain, 1965 (Oriental Boisé)
- Eau Sauvage de Christian Dior, 1966 (Hespéridé Aromatique)
- Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari, 1992 (Hespéridé Aromatique)
- Allure pour Homme de Chanel, 1999 (Oriental Boisé)
- Cologne à la Russe de l’Institut Très Bien, 2004 (Cuir)
- Bergamask d’Orto Parisi, 2014 (Hespéridé Aromatique)
- Cuir du Galion, 2015 (Cuir)
- Cœur de Jardin de Miller Harris, 2015 (Chypré Floral)
Rétroliens/Pings