Sarah Bouasse : « Par le bout du nez »

Une histoire intime des odeurs — Interview

Ceux qui nous connaissent, les oufs de parfum mais aussi de l’olfaction, connaissent forcément Sarah Bouasse et savent très bien qu’elle a sorti son livre « Par le bout du nez » ! Autrice notamment pour Nez la Revue, sa plume est dédiée à décrypter les odeurs et les rendre accessibles à tous.

Saison 6 – Épisode 6

Écouter le podcast sur le livre Par le bout du nez de Sarah Bouasse :

Sarah Bouasse : Par le bout du nez

par La Parfumerie Podcast | Saison 6

Une présentation pailletée : Misia échange avec Sarah Bouasse à propos de la sortie son premier ouvrage en solo, de la vie odorante qui nous entoure, de son regard de journaliste, de sa vision de l’éducation olfactive…

« Je » n’a pas d’odeur

Partie d’un process très matinal, Sarah a développé doucement un livre qui apporte vraiment quelque chose à la masse. D’un point de vue éducatif d’abord, mais ça on s’en doutait en connaissant le personnage, mais aussi en partageant des facettes de sa vie sous l’angle de l’olfaction.

C’est au fil des pages qu’on se rend compte à quel point la routine est une aventure odorante palpitante, que ce qui nous entoure et chatouille nos narines n’est que l’expression d’une multitude de vies environnantes. L’odeur de l’autre face au fait qu’on ne se sent pas nous-même est en soi un premier mystère que peu cherchent à élucider. Et c’est en réalité sur cette énigme particulière qu’on peut mettre le doigt pour montrer les différentes éducations qu’on a reçu. Culturellement, bien-sûr, mais aussi la simple appréhension de notre monde olfactif transmis par notre entourage au plus jeune âge.

Née dans une famille qui aime le parfum et les odeurs, Sarah a pu rester sensible à cet univers invisible, et c’est ce partage qui nous fait vibrer à la lecture de son ouvrage.

Par le bout du nez

Sarah Bouasse se livre ainsi en évoquant l’odeur de ses filles, de leur naissance, de l’importance évidente du contexte auquel elle relie ces parfums si spéciaux. Elle parle de la mémoire qui identifie ces odeurs puissamment, jusque dans les moments difficiles comme le deuil. Un journalisme qui met finalement en lumière ce que tout le monde vit « dans l’ombre », sans le savoir, à la fois d’une évidence qui englobe la vie du commun des mortels, mais jamais sans la particularité de chacun, car chaque émanation nous touche dans le cadre d’un vécu qui est le nôtre.

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 3 robustas pour préparer cet épisode !

Sarah Bouasse

C’est par le bout du nez que bébé découvre ce monde, et même lorsque la vue prend le dessus sur nos autres sens, ce bout de nez reste un réflexe, un instinct, un rempart pour tous au quotidien.

À chacun son nez

Cette forteresse est une vibration intime et ce qui touche dans cet écrit c’est justement la sincérité du propos. Sarah est une militante de l’odorat qui sait pertinemment que la sensibilité de chaque âme rend la tâche extrêmement ardue. Pourtant, c’est justement la complexité de ce sens couplé à la vie de chacun qui rend ce combat simple : on ne veut que sensibilisé l’être humain à se rappeler qu’il a un nez au milieu de la figure !

Sarah Bouasse œuvre au sein de l’association Nez en Herbe par tous types d’interventions, elle partage au quotidien d’excellents posts sur son Instagram, elle a rédigé ce livre avec un background qui ressent entre les lignes. 

Ce livre est essentiel pour se rappeler l’entièreté de ce que nous sommes, sérieusement, sortez vos cartes bancaires !

Vous avez lu « Par le bout du nez » de Sarah Bouasse, vous en avez pensé quoi ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 6 du Podcast Parfum

Tous les épisodes :

Un mot sur la concentration

Un mot sur la concentration

La puissance olfactive monte, il fallait qu’on s’explique sur la concentration du parfum. Eau de Toilette, Eau de parfum ou Extrait, de quoi on parle ?

L’expérience client

L’expérience client

Combien a-t-on acheté de flacons qu’on a fini par mettre de côté ? L’expérience client est extrêmement importante pour bien choisir…