The Different Company
et les autres pionniers de la Niche…
J’aime bien observer des maisons nées en même temps et voir ce que chacune est devenue. Si l’on prend les quatre pionniers de la niche, le comparatif est intéressant.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 3 cafés noirs hardcore pour réaliser cette newsletter !
Frédo
Frédéric Malle est clairement devenu l’acteur le plus épais du game d’entre les pionniers. En balançant des classics dans les parfumerie comme on enfilerait des perles, la maison a su s’imposer à travers le monde, montrant à tous que « oui, la qualité fait parler d’elle » !
Évidemment, la réorientation Lauderiène qui se ressent depuis un certain temps ne dit rien qui vaille, mais on peut aisément espérer voir sortir quelques belles œuvres entre les missiles calibrés. Les parfumeurs qui bossent avec Frédo sont clairement parmi les plus grands du game, on sait tous par conséquent qu’il peut tomber un classic à n’importe quel moment.
Mais la différence vient forcément de la force donnée par Estée Lauder en arrière plan. Frédéric Malle est beaucoup plus fort financièrement et peut se permettre plus de choses, c’est un point positif comme négatif, les Desert Gem et Uncut Gem l’ont montré.
Frédéric Malle est solide et s’est établi comme une vraie marque, bien loin du seul segment Niche.

Lulu
Serge Lutens est aussi un symbole de réussite en parfumerie de niche. Avec une image de marque très décalée, Lulu continue d’étendre sa collection inlassablement, à se demander où il va ? Des beaux parfums glissés entre des idées médiocres, on a du mal à comprendre la ligne directrice. On a l’impression que le groupe Shiseido auquel la maison appartient impose un nombre de sortie annuelle, ceci expliquerait cela.
La marque semble toujours en mouvement, avec des choix tarifaires qui imposent l’ascenseur à des fragrances. Un Serge Noire qui était parmi les entrées de gamme se retrouve ainsi à 300 balles en collection gratte-ciel, du jour au lendemain.
Ceci dit, en entrant chez Sephora, Serge Lutens a de beaux jours devant lui, avec un champ des possibles absolument immense qui s’est ouvert, et c’est tant mieux. La maison a grandi, Lutens reste malgré tout créatif et investi, l’avenir nous dira le reste.
Lala
L’Artisan Parfumeur a beau avoir signé avec le diable, il a l’air de garder son âme. Malgré qu’il évolue au sein du groupe Puig, on ne ressent pas la pression de la même manière. Les sorties sont cohérentes et complètement dans l’esprit de la maison. De la poésie sur laquelle on surfe depuis le début, dont Bucolique de Provence pourrait être la plus belle illustration.
On sent donc une maitrise et de la discrétion qui entretiennent l’étiquette « parfumerie confidentielle », tout en faisant pousser les boutiques physiques avec beaucoup d’intelligence en arrière-plan.
Lentement mais sûrement, donc. L’Artisan continue son chemin sous le signe de la stabilité, rien n’à redire.
Con-con ?
Le dernier membre fondateur de la niche est bien sûr The Different Company. On aurait pu parler de Diptyque évidemment, mais à La Parfumerie Podcast on n’aime pas trop catégoriser la maison dans la niche.
TDC est la marque qui fait le moins de bruit et qui a le moins avancé parmi cette sélection. S’en est même inquiétant tant les autres sont loin devant. S’il n’y avait pas eu la sortie de Dance of the Dawn on se serait poser beaucoup de question sur l’avenir de la marque. Mais est-ce une faute que de rester indépendant et de produire moins ?

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?
La stérilité assassine
Après deux mois couché, un décès à gérer, j’ai pris mon temps pour revenir sur le podcast. Et la merde vendue ne m’a pas aidé…..
Être original, dans les clous ?
Lorsqu’on est censé respecter les codes en vigueur pour s’assurer un minimum d’écho public, peut-on vraiment sortir du lot ?
Tdc est une marque de niche, facile à porter et plaisante. Plutôt solaire, positive et agréable.
Si je devais porter à vie tous les parfums d une seule marque je choisirai the Different Company.
En plus les jours où je n ai pas envie de mettre de parfum, je pourrai choisir ceux de JC Ellena dont la tenue se compte en minute.
Mais autrement je ne vois pas de fausse note et je le répète vous pouvez tout acheter et tout porter avec plaisir et aller jusqu au coup de foudre avec certain. Moi je trouve cela très fort!