Que peut apporter une nouvelle marque ?
Innover en parfumerie
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 double espresso musclé pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Le projet
Une marque en devenir doit avant tout se demander ce qu’elle vient foutre sur le marché. Non pas pour se chercher d’emblée une identité, mais plutôt pour mesurer ses intentions commerciales réelles. Savoir ce qu’on veut faire dans le game va forger la suite du projet, une maison Crivelli ne sera jamais du Naomi Goodsir !
Il faut évaluer ce qu’on cherche à produire et pour qui, puis voir enfin le caractère qu’on veut lui coller. Le vrai sujet de toute la parfumerie de niche s’ancre à ce niveau. Combien de milliers de marques sont venues faire un tour de bateau sans savoir où elles allaient, pour finir dans les abysses de l’industrie ?
Être soi-même !
C’est pourtant si simple de se démarquer, au moins dans les apparences et le discours. Être soi-même c’est être différent à tous les niveaux. Dans la vie de tous les jours combien d’être humains sont identiques ? Et même si l’on a soi-disant un sosie quelque part qui nous ressemble comme deux gouttes d’eau, il aura forcément sa propre vie, son propre parcours, son combat, ses propres cicatrices qui le rendront unique sur cette Terre.
La niche n’a pas les mêmes codes et obligations marketing que le mainstream. Elle fait ce qu’elle veut, comme elle veut. On peut raconter n’importe quoi, l’exprimer olfactivement comme bon nous semble, pourquoi s’imaginer qu’il y a des règles à suivre, qu’une feuille de route doit être suivie scrupuleusement ? L’être humain qui se cache en chaque propriétaire est tellement plus passionnant…
Les voies de garage
Le fait de vouloir systématiquement faire ce que les autres font, c’est tout simplement se foutre dans la merde. Le déjà-vu, le déjà-lu, le déjà-senti… Personne ne tient avec ce système, sauf si le compte en banque peut encaisser les défaites sur plusieurs années. Disons-le, la plupart des indépendants de la niche ne peuvent tenir plus de cinq ans sans ramasser un minimum. Donc les raclées, ça suffit ! Les copies ne mènent nul part.
Il faut évaluer le public à qui on souhaite s’adresser et apprendre son langage. Les marques trop évasives, qui nous gonflent avec les thématiques solinotes ne parlent à personne. Et, on le répète, combien l’ont fait avant elles ? La niche d’avant est morte et enterrée, on ne parle plus les mêmes dialectes de nos jours. Les codes basés sur les matières et les chemins vertueux de la production : tout le monde s’en bat les c*uilles frère !
Laisse du neuf
Là où une jeune maison peut faire le break, être en « rupture » comme ils disent, c’est en venant comme elle est. Avec son histoire, ses vraies envies et ses intérêts particuliers. Elle doit savoir fermer les yeux sur ce qui a été produit pour ne pas répéter les idées des autres, et elle doit savoir partager sa vision avec des mots nouveaux. Les maisons comme État libre d’Orange seront toujours un des plus bel exemple de par son parti pris. La marque s’est fait connaître en étant ultra communautaire, en étant sulfureuse, et complément décomplexée. À ce jour, elle fait ce qu’elle veut, elle peut même copier les autres sans se faire chier, elle sera toujours elle-même aux yeux du public.
Le vrai neuf c’est ne pas vendre son âme mais plutôt la faire connaître et l’accompagner des mots qui la feront comprendre. Il faut persévérer et s’ancrer sur une voie stricte, il en naîtra le meilleur et le plus sûr pour l’avenir, pour laisser une trace sur le relevé bancaire des clients.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !
Ball-Trap Awards, Les finales du Millésime 2023
Les Finales du Millésime 2023 des Ball-Traps Awards du Parfum sont là ! Votez pour le meilleur et le pire de la parfumerie…
L’été, encore ?
Chaque année on nous fait le coup : on va devoir se chercher des parfums pour l’été, pour rester frais et tendance !
Ball-Trap Awards du Parfum — 2023 !!
Les Ball-Trap Awards sont lancés !! Vous nous connaissez ça va tirer dans tous les sens, on va faire les tri dans la parfumerie de 2023…
Les start-ups de bobos…
La Niche se divise désormais en sous-catégories, de la Pop Niche à l’expérimentale, de la belle parfumerie aux start-ups de bobos…
La vitesse supérieure
On essaie souvent de faire coïncider nos podcasts entre eux, avec pertinence si possible. On a tenu à montrer où en était l’influence parfum…
Garder le cap !
Il vaut mieux avoir des œillères quand on se lance en parfumerie. Mais c’est un peu la règle pour tous les domaines dans le business…