Puissance et majesté…
L’incarnation d’une passion

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 2 espressos pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
La noblesse du parfum
Parfum d’Empire nous y a habitués, leurs sorties explosent toujours en matières, en effets spéciaux. Ruade, un Oud sans concession, ne déroge pas à la règle. Une ouverture létale, un déroulement désarmant, Marc-Antoine Corticchiato n’a pas blagué.
On est dans les hautes sphères de la parfumerie, celle d’auteur, celle qui ne lésine sur aucun moyen, qui fait ce qu’elle a à faire. On est tout simplement dans la noblesse du parfum, là où l’Art est exprimé sans relâche, sans faire de grand écart avec du people pleaser pour limiter les risques.
Un avis sans importance
On a tenu à préciser notre critique de cette œuvre en intervenant à plusieurs. Pour des raisons techniques (de merde) j’ai enregistré un deuxième audio avec Djack car on avait notre mot à dire, un ressenti personnel qu’on voulait partager.
Mais cette fragrance nécessite en réalité une approche sincère de chacun, de voir de ses yeux, sentir de son âme. Notre avis ne veut pas dire grand chose, il faut expérimenter de soi-même.
On est face à un de ces évènements qui ont balafré la parfumerie, on est à ce jour témoin du grandiose, et ça se fait vraiment rare. On a donc marqué le coup en prenant la chose très au sérieux.
Ce parfum laissera des traces indélébiles et en tant que fous de parfum on se doit de l’accompagner, de s’asseoir et contempler l’heure et la date en y ancrant le contexte olfactif, ne jamais l’oublier.
On écoute et on lit :
Ruade Parfum d’Empire
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?
Ruade : un Cuir bestial pour une chevauchée en amazone