Ouvrez-la !
Avant qu’on ne vous la ferme pour de bon…
Lors du dernier épisode on a voulu taper un peu du poing sur la table. Alors que les opportunistes de la niche se créent une place sur le même rang que les grands, les autres, ceux qui proposent du beau, dorment sur leurs ventes.
Seuls contre tous
À La Parfumerie Podcast on s’inquiète. Voir les créatifs dormir ne dit rien qui vaille. Le public, de plus en plus attiré par la parfumerie de luxe, se fait hameçonner via les techniques marketing les plus simples à mettre en place. C’est comme ça que des Parfums de Marly, des Byron, des Fragrance du bois se mettent bien.
On ne peut pas rester les bras croisés, regarder la niche se faire détourner. Si les indés ne se prennent pas en main pour de vrai, personne ne bougera. La niche des grands groupes s’en contre fiche, elle produit au calme, fait ses comptes, s’enfile un suppo et va dormir. Normal, à chacun ses soucis.

Se donner les moyens
Lorsqu’on dit qu’il ne faut pas hésiter à monter les prix, on sait que c’est compliqué vis-à-vis de sa base clients. Mais si l’on veut communiquer, il faut s’en donner les moyens. Et si malgré tout il n’y a aucun moyen, alors il faut créer sa com’ de manière gratuite mais efficace.
Beaucoup de marques se démerdent, au sens propre du terme. Le problème c’est que lorsqu’on n’y connait rien, ça finit vite par ce voir. On cite souvent David Jourquin en exemple à ne pas suivre, cancre de la communication. Mais malheureusement, il n’est pas seul (big up à Pure Distance).
Rester seul, c’est dangereux. Autant en matière de direction artistique que pour le marketing. Il nous faut toujours quelqu’un qui puisse nous dire : « non, ça c’est nul à chier » !
Renverser la vapeur
Si l’on ne maîtrise pas quelque chose, il faut savoir passer la main. Des pros, des talents, ça court les rues. Ça n’est pas difficile de connecter les gens, on peut le faire et vous libérer de la recherche d’ailleurs.
Les commerçants qui font du parfum n’ont pas hésité une seconde à s’entourer de personnes compétentes. Leur but c’est de faire de l’argent. Il faut penser un minimum comme eux. Car si on ne le fait pas, si on ne met pas de belles marques de parfum au devant de la scène, ils prendront la place.
C’est toute une génération qui est déjà tournée vers les fragrances de merde. Le parfum, le vrai, aura bientôt disparu. Et ça n’est pas La Parfumerie Podcast ou Nez la Revue qui pourront les récupérer. L’arme la plus efficace est bel et bien la communication des marques.
Créer c’est résister
C’est pas faux. Mais pour que la résistance tienne il faut que le public aies conscience de l’existence de celle-ci. Personne ne se tournera vers la belle Niche si on ne sait pas qu’elle existe ou si on la croit inférieure.
Il faut aller de l’avant, sérieusement, en arrêtant de croire que tout va bien. Les marques qui pensent que le bouche-à-oreille et que leur fan base sont suffisant se trompent. Il faut agir avant d’être happé par la concurrence du côté obscur.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?