La Solitude du Perfumista
Être soi-même est une insurrection #3
On est bien seul…
Le perfumista qui se promène dans une grande ville, dans le métro, aux arrêts de bus, ne peut que se sentir seul. Il lui suffit d’observer les affiches des encarts publicitaires du très modeste JC Decaux pour être triste.
Le confinement n’aura donc pas eu raison de l’appétit des loups ? Ils demeurent affamés et la rue est un enclos de brebis. On en peut plus, évidemment, mais qui ça intéresse ?
C’est donc ces poisons placardés partout qu’on va devoir subir ? Les effluves approchent, progressivement, pour nous finir en janvier. Ce ne sont pas des odeurs, pas des parfums, surtout pas des jus. Ce sont des codes barres, un simple bip en caisse.
Moi qui aime le beau, qui me suis parfumé ce matin d’une œuvre respectable, vais-je céder et acheter ces parodies olfactives ? Non, bien évidemment. Mais je suis seul.
J’entends mes amies parler du dernier Chanel qui tue, mes amis échanger sur le spot du dernier Paco Rabanne… Tout fonctionne, leur plan est parfait. C’est la raison même pourquoi cette imbécile, qui n’en est pas une d’ailleurs, est si bien payée.
L’industrie du Parfum pêche au gros. Au bout de l’hameçon gigote leur supercherie, on a juste à mordre, persuadé qu’on nous a honoré !
Toi qui portes Amouage parce que c’est beau, toi qui t’embaumes d’Orto Parisi parce que ton âme est incandescente, toi qui portes l’Heure Bleue parce que tu admires les chef-d’œuvres, tu es rebelle. Nous sommes rebelles parce que nous sommes encore vivants, nos sens sont restés en éveil. Mais où est donc la rébellion ?
Un soldat isolé ne sert à rien, sauf par miracle. Une armée n’en est une que par ses rangs, son ardeur au combat et le nombre de ses soldats dévoués. Lundi nous parlerons sobrement d’une matière… Mais c’est le calme avant la tempête.
Mettons à mal les mythos et les voleurs. Soutenons les marques émérites !
Soyons l’étincelle #MettonsLeFeuAuParfum ????
Les archives parfum de La News’ :
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
0 commentaires