Les funérailles du Gris
Réinventons les boutiques !

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 2 espressos pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Hannibal Smith
On l’a dit il y a plusieurs années, l’importance de rester bien con sert la cause de l’industrie. Mais on voit clairement dans le jeu des petites marques de niche aujourd’hui. Le marché de la rue, qui pense échapper aux lois du game, est en réalité dans un guêpier depuis bien longtemps. L’industrie place ses petits pions, ou plutôt laisse les petits pions se placer, puis investit dedans pour s’emparer du gain tel un filet de pêche.
Matière Première, maison de parfum de notre bien-aimé Aurélien Guichard, se retrouve être dans le giron de Kering Beauté, un groupe qui aime mettre ses billes partout et jouir de ce système. Lorsque cette équipe de merde jouait la carte du simple et du « c’est vous qui nous donnez de la force », ils avaient déjà tout planifié 3 ans avant. Le plan se déroule sans accroc.

Venez comme vous êtes, bande de golmons
C’est bien là que la com’ de TikTok et Insta est ultra efficace. L’impact des vidéos promotionnelles téléguidées se ressent dans les tendances. Alors qu’avant on avait du mal à chiffrer les retours sur investissement des campagnes via des influenceurs, on a juste à ouvrir son smartphone aujourd’hui pour voir à quel point le bénef’ est sérieux.
Le rôle des vendeurs de gris a été parfaitement pris en compte et considéré comme « influence ». Les cervelles sont huilées, ça roule !
La parfumerie
Il est grand temps de redorer le blason des petites parfumeries, de les évaluer et de rediriger les consommateurs vers celles qui sont sérieuses. On est désormais dessus, le gris est au cimetière à cette heure, c’est un projet avorté qui n’a pas pu grandir librement, dommage.
Il est l’heure de faire la publicité des endroits de confiance et de le faire selon les codes en vigueur. Il faut chatouiller les cartes bleues, exciter le client, l’envoyer là où il ne sortira pas avec un flacon qui vibre. L’heure est au calcul, à la stratégie, à la guerre. Les bâtards comme Matière Première ne gagneront pas, il faut être plus fort.

Le luxe c’est le service
En dehors du fait que le gris est moins cher, la proximité a servi de levier pour le business. Le service a toujours été l’une de clés du luxe, avec une expérience client poussée au max. Les boutiques de France sont à des années lumières d’exploiter tout leur potentiel. C’est lorsqu’on voyage dans ce qu’ils appellent le « tiers-monde » qu’on prend connaissance du vrai service, là où le client est vraiment le roi. Les parfumeries doivent aller en ce sens, réfléchir à toutes les possibilités pour renverser la vapeur et se rendre incontournables. De la livraison à l’emballage, tout doit être repensé.
Mais c’est bien sûr du côté de la com’ et des liens avec les marques que ça se passe. Il faut parler la langue du client, de celui qui crache l’oseille, et s’assurer que les maisons ne trompent pas les boutiques en distribuant parallèlement sur le gris. Et éviter les start-ups est un premier geste de prévention pour son magasin.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.