Les beaux jours arrivent
Mais le soleil n’impose pas les clichés !
Le soleil donne systématiquement envie de ressentir la fraicheur. Mais les clichés qui s’y collent nous orientent toujours vers les mêmes types de parfums, et ça fait chier.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 2 cafés frappés pour réaliser cette newsletter !
Les rayons approchent, les rayons accrochent
Les rayons des magasins profitent des rayons de soleil pour nous servir ce qu’on va nous suggérer sur le net. Des grandes soupes aromatiques, des colognes qui portent des noms plus accrocheurs, des fragrances sans aucune saveur. Déjà qu’on voulait nous faire porter du Sauvage en hiver, qu’est-ce qu’on va nous sortir encore en été ?!
Je vois déjà la clique parfum nous parler d’Aventus, noble parfum que je vomis. Ceci dit, évidemment, c’est loin d’être la grosse merde de l’été. Toutes les formules Sport seront à l’honneur, les eaux fraiches, des eaux vives et tout ce qui est lié de prêt ou de loin avec le soleil et la fraicheur.
Changer de direction
Comme j’ai un brin d’avance sur la chaleur, j’ai pu apprécier de beaux encens dans les conditions de l’été. C’est une autre vision de ce qu’on est enclin à aimer. On se surprend soi-même avec des sillages tranchants, mais pas étouffants.
Il y a bien sûr les encens orientaux types, mais les encens matières tels que Lacrima et Sancti de Liquides Imaginaires donnent vraiment quelque chose d’étonnant quand la température grimpent.
C’est dans ces moments, où je redécouvre les variations de parfums qu’on a l’habitude de porter dans d’autres conditions, que je me dis qu’il faut toujours repousser les limites de nos expériences.
Suggestion de présentation
Alors que les magazines et les YouTubeurs véreux vont nous suggérer leurs listes photocopiées de parfums à la mord-moi-le-nœud, on devrait, en tant que passionnés, transgresser les clichés. Pas plus tard qu’hier je repensais à une conversation du groupe Discord sur le fait de porter un parfum comme The Night en été, que c’était inconcevable pour certains. Pourtant, partout dans le monde, dans les pays les plus chaud, on répondra que c’est le meilleur moment pour le porter.
Alors que les degrés montants écrasent les effluves et les sillages du parfum, le Oud et les parfums très puissants résistent et s’imposent. De plus, certaines facettes changent avec la chaleur et prennent des aspects parfois proches de sensations de fraicheur.
C’est en expérimentant l’olfaction, les fragrances dans divers environnements, qu’on avance et qu’on assimile vraiment les variations de certaines matières, ou même de formulations entières.
Notre gars Bath-man se criblera de The Night sans aucun scrupule cet été, faites-lui confiance.
Clair obscur
Au juste milieu, on aura certain Chyprés. Des monstres tels que Ella d’Arquiste prennent une autre dimension en pleine chaleur. Pour les vieillards de mon gabarit, Eau Sauvage est un must. Et puis il y a certains Fougères bien sombres, une Eau Noire aux accents ambrés de Dior. Un chef-d’œuvre à déguster sous un soleil de plomb.
On est pas toujours obligé d’empester la limonade pour croire qu’il fait plus frais dehors. Y de Saint Laurent, qui pue pourtant le frigo, ne fera baisser aucune température, c’est prouvé scientifiquement !
D’ailleurs, il y a aussi les savonneux qui sont très agréables par temps chaud. Ce petit Montaigne de Caron que je porte aujourd’hui est très agréable. On pourra alors suggérer aussi Patchouli Intense de Nicolaï.
Restons sur une ligne originale, et gardons le cap en repoussant toujours nos limites et nos aprioris. En sortant de nos zones de conforts on progressera toujours.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…