Le parfum est-il une expression libre ?
Même si juridiquement on débat depuis des lustres, le parfum est une œuvre d’art, une création de l’intellect, bien au-delà de la simple juxtaposition stoïque de matières. Et comme l’Art est une délivrance égoïste de l’âme, le partager avec autrui est une torture.
Créer pour ses paires… à leur place
L’artiste est un incompris, tout le monde le sait. Mais il n’y a pas plus incompris que le parfumeur. Depuis le règne d’Edmond Roudnitska, et même avant, les compositeurs de parfums veulent être considérés comme des artistes à part entière. Un combat sans fin qui fait laisser entrevoir, au fur et à mesure, les vraies raison du refus.
Pourtant tout art est une œuvre intellectuelle, une création, aux yeux de la loi. Les musiciens sont ainsi défendus dans leur droit de propriété de leurs œuvres. Le parfumeur crée, se fait copier par son collègue, et n’a qu’à fermer sa gueule. On est bel et bien face à la frustration d’une vie.

Le langage de l’âme
La Newsletter fumante de ton podcast parfum
La Parfumerie débarque par mail pour des courriers inclassables, parfumés mais toujours aussi épicés, et te proposer quelques bons plans dès qu’ils sont disponibles. En savoir +
Un cri qui vient de l’intérieur
Pourtant, comme l’expliquait d’ailleurs Alberto Morillas dans notre interview, son œuvre doit être accomplie en symbiose avec le discours du demandeur. Cet égoïsme qui le rend si créatif, doit se tenir entre les carcans d’un cahier des charges et d’une direction artistique.
Le pire bien sûr, est que la vibration de ce parfumeur l’aura mené à se comprendre, à se satisfaire d’avoir été créatif tout en dansant en rythme avec la mélodie de son employeur. Mais étant le seul à maîtriser la langue de son âme, il ne peut se comprendre que lui-même.
Pression dépression
Il se verra refuser combien d’œuvres si belles ? Les grands parfumeurs, qui ont parfois 400 parfums à leur compteur, ont combien d’essais refusés derrière eux ? 100.000 ? Probablement. Ce n’est pas faute d’essayer de se faire comprendre, mais c’est un langage de sourd.
D’ailleurs comme Frédéric Malle l’expliquait sur son noble plateau Tv pour fêter ses 20 ans, sa démarche d’origine était de publier des parfums de grands parfumeurs qui avaient été refusés par les marques. Entre esthètes on se comprend.
Toujours est-il que la Direction Artistique sait aussi à qui va s’adresser le parfum. N’oublions pas que la masse est encore plus éloignée du langage d’un parfumeur, de cette langue olfactive qui s’exprime dans son flacon. Une frustration de plus. Il sait bien au moment de créer qu’il devra réfréner son âme et sangler son art. Une manière de faire taire les matières.
Soyons l’étincelle #HotFevrierParfum ????
Réagissons ! Parlons-en sans tabou…
Postez votre avis :
Les archives parfum de La News’
pour aller plus loin dans le monde des bonnes odeurs
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
0 commentaires