Le Far West
Puisqu’on ne nous aime pas, des duels se préparent dans la ville…
Les petits branleurs aiment porter plainte contre nous, n’ayant rien dans leur catalogue pour argumenter autrement. Pas un mail, pas une réponse à fournir olfactivement. On cherche juste à nous faire taire, qu’à cela ne tienne !
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 4 espressos pour réaliser cette newsletter !
Le bon, la brute et le truand
À la Parfumerie Podcast on a jamais trop fait dans la dentelle. Ceci dit, on sait mettre en avant le bon, rendre aux petites marques ce qu’elles méritent, aux grandes enseignes ce qu’on leur doit.
Ce qu’on déteste par dessus tout, ce sont les truands du parfum. D’abord, il y a les marques de Pop Niche, du moins celles qui copient tout ce qui fonctionne pour le mettre dans des flacons aguicheurs, puis il y a ceux qui veulent faire croire aux gens que leurs parfums sont incroyables. Les petits cracheurs de chique qui foutent rien mais qui veulent vendre…
Nos avis sont là pour ça. Quitte à être un brin brutal, notre verbe ne passera pas par quatre chemin. On ne laissera personne voler des gens en leur jetant des paillettes dans les yeux, pour tromper leur pif.

La censure et l’ascenseur
On a donc subi une attaque en cette fin 2021 visant à fermer le site. Lolo (pour les intimes) s’est dit que c’était la seule solution pour ne plus qu’on parle de lui. Le problème évidemment c’est qu’on est très cons et qu’on ne fait qu’ouvrir le dossier. Le chargeur est surchargé, les balles dégueulent du barillet.
Vous l’avez compris, on ne défend pas aveuglément tout indépendant qu’il soit. Ceux (et celles!) qui nous attaquent nous trouverons sur le chemin comme des coupeurs de routes. Masqués, déterminés à mettre un terme à leurs carrières, on vous oublie pas. Que vous soyez des mythos du parfum, des raclures de YouTube ou des putes d’Instagram, on sera là pour vous.
Com’ à l’ancienne
Puisqu’on anticipe les sanctions, bien assis dans nos canapés, on s’est dit qu’on allait mettre le site à l’abris de la censure. La société 02switch en qui on avait placé notre confiance après avoir dû fuir OVH, nous a finalement trahis au premier coup de vent. Pas de souci, on fout le camp vers l’indépendance totale. Plus de rigolade, et notre discours en sera encore plus incisif.
Et quitte à être en mode cowboy solitaire, on va se mettre à communiquer par Telegram. En cliquant sur le petit bouton ci-dessous, vous pourrez nous rejoindre sur notre groupe. On y partagera tous les épisodes et les articles les plus frais. On se fera un plaisir d’y publier des audios inédits, qui ne seront pas sur les chaines de podcasts sur lesquelles on se trouve déjà.
Bref, on y sera nous-mêmes, quitte à donner plus de convulsions aux haineux. Mais bon… qu’ils aillent tous se faire niquer !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?