Chosir son Nose
La pilule rouge ou la bleue ?
À l’heure où l’on nous rabâche l’évènement Dior du siècle : la sortie du film Nose, centré sur François Demachy, parfumeur Maison, on redescend un peu sur terre en réfléchissant.
Choisir son Nose
Pour aller aussi loin que Matrix, on dira clairement que la pilule bleue est le Nose de LVMH et que la rouge est le Nose d’Alessandro Gualtieri. Reste à voir quelle couleuvre on est prêt à avaler… Choose your poison !
On ne cessera de le redire, Dior possède un patrimoine grandiose, technique et beauté le composent, mais la suite fût une overdose. Côté Gualtieri, on se promène entre puissance, originalité, défi et grossièreté, de temps à autre. Mais une énorme sincérité.
Poésie marchande en pilule bleue
Géant de la chose marketing, Dior s’est offert le plaisir d’une campagne de masse, mais pourquoi pas ? Vendre de la pub après tout il fallait y penser. Ils ne sont bien sûr pas les précurseurs du domaine, mais ça reste extrêmement malin. Mais pour transposer le truc, c’est comme si je payais le téléchargement d’une heure de propagande pour Nestlé nous racontant qu’ils luttent pour l’environnement.
Non, on a pas vu l’fim’ ! Oui, on ira l’voir. Mais, tu nous connais, on regardera ça avec nos yeux de critiques non-alignés. Dior, on vous connait, marionnettes de LVMH. Alors niveau talent d’acteur, on ne doutera jamais de vous. Promenade dans les champs de Roses Centifolia, balai de mouillettes, mensonges lyriques… ça collectionne déjà les Oscars.
Pilule rouge sans cascadeur
De l’autre côté des Alpes, un homme voit les choses complètement différemment. Alessandro Gualtieri, révolté volcanique de la parfumerie, vient nous conter sa vision de l’olfaction. The Nose – Searching for Blamage est un doc qui montre au monde les réalités d’un parfumeur dans son petit labo. Entre une mini boutique d’Amsterdam qui fait office de QG pour sa marque et ses escapades en Inde pour trouver un vrai Santal, on voyage dans la sphère d’un homme simple.
Il y a bien sûr un aspect publicitaire évident, mais le côté brut du film permet d’avaler la vrai salive du métier. La vitrine de 3 marques qui ne se la racontent pas dans des vilains spots bling bling pour nous vendre du rêve soluble.
Celui qui crie le plus fort
Soyons l’étincelle #MettonsLeFeuAuParfum ????
Les archives parfum de La News’
pour aller plus loin dans le monde des bonnes odeurs
Boutiques : choisir sa voie
Lorsqu’on lance sa parfumerie il faut parfois faire un choix difficile entre les tendances, l’Art et l’oseille… un vrai casse-tête !
Le murmure de l’âme
Le parfum suit nos émotions et les complète, il révèle parfois au monde extérieur ce qu’on ressent, bien plus révélateur qu’une photo de profil.
L’appât du gain
Il y a des marques qui partaient vraiment bien, avec des parfums superbes au lancement, puis qui ont volé en éclat à cause de leur réussite…
Ça sent le sapin
C’est les fêtes chez la France ! Ça donne trop envie vu de chez moi, j’imagine toutes les grosses merdes qui ont été offertes…
Raconte moi une histoire
Les parfumeurs et les marques racontent des histoires mais qui les comprend vraiment ? Le décalage est immense, le public est perdu…
« Haute parfumerie » ?
Haute parfumerie ? La niche ne fait que prouver chaque jour à quel point on a raison, c'est une catégorie de parfumerie pauvre en tous points...System of a down C'est quand même assez étonnant que depuis toutes ces années, non seulement rien n'a changé, mais en plus...
L’idiot utile…
Sont-ils au courant qu’ils bossent pour le pire de ce monde ? Les influenceurs boutonneux débarqués fraîchement sont les idiots utiles de l’industrie…
Les années passent
Lorsqu’on voit défiler les années comme nous, comme tout critique parfum, on voit le paysage figé et l’industrie en mode « un jour sans fin ».
Saison 7 !
On va continuer nos embrouilles encore un peu, histoire de pas trop manquer aux péteux de l’industrie du parfum…
Bref, passons…
En bouclant cette Saison 6, on espère voir s’évanouir une époque, voir disparaître les cons, les racistes, et voir renaître le parfum !









