Ces parfums qui nous fusillent
Parfois on n’est juste pas prêt

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu un vrai intenso lungo pour réaliser cette newsletter !
Ces beaux moments, si rares
C’est pas en 2023 que ça arrive tous les jours, évidemment, mais j’imagine bien que par le passé c’était pareil. Découvrir une œuvre parfumée qui nous touche de plein fouet, qui nous emporte, c’est forcément rare. Bien heureusement ça nous arrive quand même !
À La Parfumerie Podcast on reçoit beaucoup d’échantillons, au quotidien quasiment. Il y en a pour tous les goûts dont beaucoup pour les égouts, mais certains valent le coup. Des trucs fous, des trucs « artis », des orientations « matière », mais mêmes beaux et bien faits tout ne peut pas nous émouvoir, et c’est normal.
De nombreuses compositions sont juste impeccables mais l’âme de l’humain n’est pas facile à cerner, son approbation sensorielle est bien complexe.

Coup de feu olfactif
Et puis un jour donc, on ouvre une enveloppe, ou en parfumerie on snife un flacon au gré du vent, et on se prend une balle en pleine tête ! Un coup de feu venu de nul part, qu’on n’attendait pas le moins du monde. La formule nous prend de court, on doit s’asseoir et reprendre notre souffle. « C’est quoi ce merdier » chante notre cerveau, « sors ta cb » répond notre cœur.

C’est typiquement ce que j’ai vécu en découvrant Little Song et L’Ambre des Fleurs, deux parfums qui m’ont désarmé. Soyons clair, les deux sont sur mon étagère.
Le dernier doute
On en a parlé des tonnes de fois, même si l’on croit être convaincu que c’est LE parfum, mieux vaut toujours prendre du recul. D’ailleurs, notre très cher Panthère l’a à nouveau évoqué dans sa critique de Sensual & Decadent de Laurent Mazzone, il y a des marques qui font de bien belles ouvertures pour leurs parfums, mais la suite ne propose rien. Donc prendre son temps est une vraie sécurité bancaire.
Ceci dit, le coup de cœur c’est le coup de cœur ! Il faut des fois faire des équations en trois minutes pour trouver comment glisser le paiement dans le budget mensuel. On se connait tous… on va trouver un moyen ! Le cœur n’attend pas les comptes, quitte à bouffer des pâtes jusqu’au 31.
Et puis merde quoi, j’achète !

Ces parfums en mode perfect
Il y a des parfums qui s’affichent sur nos tableaux de bord en mode perfect. Ceux là forcément sont les plus difficiles à esquiver. On reste le nez collé au poignet ou à la mouillette à chercher pourquoi on nous a fait ça !? On insulte la direction artistique, on fustige le parfumeur, on déteste la marque, mais c’est trop tard, on s’est fait hameçonner.
Même s’il est parfois difficile de dire que ce parfum était parfait, il faut se rendre à l’évidence que le crime lui l’était bel et bien. Nous voilà envoûté, au grand plaisir d’être la victime d’un sortilège superbe. Ça fait mal financièrement, mais on en redemande ! Les grandes maisons du mainstream l’ont d’ailleurs bien compris, on peut toujours dépenser plus.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?