Ah Cartier…
Les grandes maisons ça rigole pas
Il n’y a qu’à écouter Mathilde Laurent parler dans notre interview pour saisir le monde que représente une grande maison comme Cartier.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 5 espressos pour réaliser cette newsletter !
Brico Dépot
Nous qui sommes tellement habitués à nous entretenir et fréquenter des propriétaires de marques de niche, en revient sur Terre, ou plutôt on décolle vers Jupiter lorsqu’on parle de Cartier.
Une structure, une fondation, un encadrement solide et des départements complètement structurés pour la réussite. Être une parfumeuse au milieu de tout cela n’entraine rien d’autre que la réussite.
Loin de nous l’envie de snober la niche, mais on peut clairement caricaturer le secteur par le bureau où le parfumeur (quand il y en a un) fait mumuse avec ses pipettes sans aucun garde-fou.
Chez Cartier, comme Hermès ou Chanel, on ne badine pas avec la création.

Qu’est-s’tu croyais ?
Ce système est le même que chez des marques comme Dior ou Louis Vuitton. Seulement la dictature marketing n’apparait pas chez Cartier. L’honneur et la réputation ont encore une place majeure, là où chez « certains » vendre son âme est routine.
C’est un choix stratégique dans lequel sont mis à risque des millions d’investissement. Il y a des maisons qui ne voient donc qu’une opération mathématique, d’autres préfèrent y voir un aspect artistique duquel on peut tirer un bif et faire briller l’aura de la marque sur d’autres décennies : Cartier.
Le juste milieu
Au milieu du game, Cartier prouve que la qualité paie. Lors des sorties parfums on se demande à chaque fois si ça va marcher, au vu des tendances, des investissements marketing de la concurrence… pourtant Cartier reste au rendez-vous et continue de vendre.
On site souvent La Panthère en exemple parce que c’est l’archétype même de ce que je raconte ici. Un parfum beau, technique, matière, artistique, mais qui garde une dimension commerciale évidente. Un calcul millimétré par la maison et sa parfumeuse de génie.
Quartier
C’est pour ces raisons que Cartier nous a accompagné à travers nos vies. Depuis notre adolescence dans les quartiers, envahis par l’aura de la marque en matière de bijoux, de lunettes, de parfums… Miser sur la qualité et l’Art c’est s’assurer une réussite sur un siècle.
Tout le monde n’a pas les épaules, car il faut des millions de capital pour tenir le coup sans ramasser, mais des petites marques y arrivent. Certaines d’entre-elles fêtent leurs 20 ans aujourd’hui, ne produisant que du grand parfum, avec génie et retenue. On leur souhaite une très longue vie et une réussite digne de Cartier.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Une niche peut-elle vraiment être grande ?
Manque d’expérience, manque d’équipe pro, manque de vision, ladite « haute parfumerie » est souvent bien loin du compte…
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…