À chaque personnalité son parfum
Et les parfumeurs ne dérogent pas à la règle…
Ce qui nous conduit à aimer un parfum très particulièrement nous vient généralement de notre passé, de situations qui nous ont marqués, parfois inconsciemment. Les parfumeurs qui œuvrent derrière les flacons sont tout autant influencés.

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 4 cafés brutaux pour réaliser cette newsletter !
L’âme du parfum
En devenant plus libres dans leurs créations, en étant souvent à la tête de leurs propres maisons, les parfumeurs ont pu donner un peu plus d’eux-mêmes. Les petites marques recherchent d’ailleurs souvent cet aspect. Un storytelling bâti dans les bureaux mais une illustration venue du cœur du compositeur.
Ça fait partie de ce qui nous fait vibrer à la rencontre du jus une fois en boutique. Ces particularités qui nous émeuvent, ces facettes qu’on n’avait finalement jamais senti ne viennent pas d’un savoir-faire uniquement. C’est une œuvre de l’esprit, on le répète.

La trace
Des mots qui me font penser à Gallivant, où Nick Steward s’évertue à faire vivre ses voyages par la main des parfumeurs avec lesquels il collabore. Sans rapport clair, sans cohésion, c’est impossible.
C’est cette trace qui reste dans les flacons, cette lueur de vie. Ce vécu qui donne la lumière aux compositions et qui vient nous éblouir chez nous. Chaque échange avec des parfumeurs le montre. Comme cette interview de Marc-Antoine Corticchiato ou encore celle de Giuseppe Imprezzabile.

La Niche
C’est peut-être d’ailleurs le plus important élément qui a transporté la parfumerie de niche (la vraie) jusqu’à ce succès. Il faut du caractère pour marquer les esprits, et dans la parfumerie mainstream c’est forcément compliqué vu qu’on doit tout policer.
Voir des parfums comme Varanasi naître de souffrances et d’un vécu très particulier ne se voit pas ailleurs. Ce rendu olfactif venu du lien entre un cavalier et sa monture c’est aussi la beauté d’un parfum comme Equistrius.

Extraits
Ces extraits de vie qui trempent dans ces extraits de parfum sont ce qui est l’Art. Certains produisent des soupes sous des dossiers de briefs stériles au possible, ça c’est le business. Mais ceux qui donnent vie à leurs formules parlent forcément d’eux-mêmes ou donnent leur point de vue, furtivement.
Quand Maïté Turonnet disait que la critique doit être politique, c’est finalement obligatoire vu que le discours du parfumeur l’est souvent. Un écho nécessaire pour faire vibrer les cœurs, des matières qui ne sont que des verbes, des jus qui ne sont que des cris.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Bref, passons…
En bouclant cette Saison 6, on espère voir s’évanouir une époque, voir disparaître les cons, les racistes, et voir renaître le parfum !
Secouer l’industrie, la masse… et soi-même
L’essence même de ce podcast est une résistance. Si nous avons pris la parole, c’est en tant que réplique à une industrie cannibale.
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.














