Firmenich
Firmenich est le deuxième acteur mondial de création de fragrances et d’arômes, juste derrière Givaudan.
Sa création
Firmenich est fondée à Genève en 1895, par le chimiste Philippe Chuit et le négociant en gros Martin Naef. Les deux hommes décident de louer le garage d’un certain Charles Firmenich afin d’y développer des molécules révolutionnaires. La fille de Charles se marie avec Philippe et pousse ses frères Fred et Hugo à rejoindre l’entreprise dont ils prendront plus tard le contrôle. L’entreprise devient alors une affaire familiale.
Son essor
Firmenich dédie son activité à la production et à la synthèse de parfums et devient le fournisseur des grands noms de la parfumerie tels que Jacques Guerlain, François Coty ou Ernest Daltroff. Elle fabrique également des arômes synthétiques pour l’industrie alimentaire.
L’entreprise s’installe sur les marchés étrangers, principalement en France et aux Etats-Unis, son plus gros marché. Quasiment la totalité de son chiffre d’affaires est réalisé hors de Suisse (c’est toujours le cas aujourd’hui). Puis elle attaque le segment de la savonnerie et des lessiviers. De nouvelles implantations à l’etranger se font: au Canada, au Brésil, en Colombie, en Argentine, en Allemagne et au Japon. Firmenich est aujourd’hui présente dans une centaine de pays.
De multiples opérations capitalistiques
Firmenich a récemment multiplié les prises de participation et les rachats.
En 2017, elle rachète son concurrent nord-américain Agilex Fragrances et le spécialiste sud-africain des parfums Flavourome. Deux ans plus tard, elle monte à 21,6 % du capital du grassois Robertet, spécialiste mondial des arômes et matières premières naturelles pour la parfumerie et l’industrie. En janvier 2020, la société investit dans Loop, une société française spécialiste des emballages réutilisables. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de Firmenich, qui prévoit un avenir zéro carbone à l’horizon 2050. En mars de la même année, elle rachète Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT), un acteur français de la production d’ingrédients renouvelables issus du végétal, principalement de dérivés des pins. Firmenich compte ainsi doubler sa taille dans les ingrédients avec une palette complète, qui va des ingrédients naturels, renouvelables, biodégradables aux synthétiques.
Une entreprise innovante
Firmenich créée régulièrement de nouveaux ingrédients qu’elle fait breveter afin d’être la seule sur le marché à pouvoir les utiliser. Ces ingrédients sont appelés captifs. Parmi ces captifs, on retrouve Dreamwood, inspiré du bois de santal de Mysore, en Inde.
L’entreprise s’attache à rester à la pointe de l’innovation en investissant tous les ans 10% de son chiffre d’affaires en recherche et développement, ce qui lui permet de créer de nouvelles molécules et technologies innovantes. Elle possède six centres de recherche et développement, dont le principal se situe à Genève.
Firmenich possède depuis 2015 son musée, à Genève. Celui-ci rend hommage à son héritage en matière de science et d’innovation.
Firmenich en chiffres :
- 3,9 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires
- 10 000 collaborateurs
- 3 900 brevets déposés
- 100 pays d’implantation
- 6 centres de recherche et développement
Firmenich en parfums :
- L’eau d’Issey Issey Miyake (1992)
- CK One Calvin Klein (1994)
- Acqua Di Gio Armani (1996)
- Flower by Kenzo Kenzo (2000)
- Light Blue Dolce &Gabbana (2001)
- Black Opium Yves Saint Laurent (2014)
- Gucci Bloom Gucci (2017)
En savoir plus sur les grands fournisseurs et entreprises de la parfumerie :
International Flavors and Fragrances (IFF)
International Flavors and Fragrances (IFF) est est la troisième sur le marché de la parfumerie et des arômes, derrière Givaudan et Firmenich.
Givaudan
Givaudan est le plus grand fabricant mondial d’arômes et de parfums. Lumière sur le géant suisse.
Bonjour
Je desire organiser une soirée avec le theme Parfums et chocolats au Golf club de Bonmont près de Geneve.
Je connais deux retraités de Firmenich qui seraient ravi de participer mais il nous manque les « bases » ou « mouillettes » pour decliner les senteurs et les retrouver dans les chocolats preparé par Philippe Pascoet chocolatier bien connu à Geneve
Pouvez-vous m’aider pour les mouillettes ?
Les retraités sont Tony Morris et Marcello Grimaud