Tous les coups sont permis
À la guerre comme à la guerre
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 triple espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Bon vend !
On a parlé du blabla des concentrés de parfum, on a parlé du marketing, ne cherchez pas trop loin tout est lié. Car le but c’est évidemment de convertir du prospect, de séduire, mais surtout de tenir face à la concurrence. Et là, beaucoup ne saisissent pas cette notion en parfumerie… Si les parfums sont tous différents et que les marques touchent chacune leurs niches, alors comment peut-on se gêner ?
Prenons l’exemple de la concurrence qui se vit en boutique, et surtout dans la « stabilité boutique », chacun étant sur la sellette. De nombreuses pressions sont exercées dans les parfumeries hype, celles qui débitent sérieusement du parfum. On le vit en France, mais c’est surtout à l’international qu’on le ressent. Chez nous, une place incontournable comme Jovoy par exemple est passé maitre en la matière. Vend ou dégage !
Only the strong survives
Les places sont restreintes sur les étals des magasins et la demande est monstrueuse. Donc comme ils disent : « un de perdu, dix de retrouvés » ! Les marques de Pop niche ont mis un cran au dessus dans toute cette folie, en utilisant merveilleusement les réseaux sociaux elles se sont placées chez tous les retailers du game, rendant le boulot facile aux vendeurs.
Si un magasin voit taper à sa porte une enseigne qui cartonne, pourquoi hésiterait-elle à foutre dehors une maison qui titube pour gagner plus ? Le calcul est vite fait.
Frapper les points vitaux
Sous cette pression générale, les coups de coudes sont légion et certains dirigeants de marques sont devenus des senseis dans cet art martial émergeant. Cette tendance des Extraits, pour surfer sur les notions de luxe et le désir de puissance olfactive, fait partie des katas à maitriser de nos jours, malheureusement.
Le marketing est bien sûr l’offensive la plus sûre. Frapper l’adversaire avec son pouce en plein sur son point vital est le coup le plus dur. Car sur ces étagères, qui communique finalement ? Les clients entrant dans les parfumeries viennent généralement sentir un parfum en particulier, dont ils ont entendu parler. Il faut donc crier sur les toits qu’on existe, séduire, avant l’entrée en boutique !
100 mètres haies
La course est lancée pour le fameux carton de ventes de l’année. Les fêtes approchent commercialement, les affiches voient le jour partout. Les marques fraichement armées pour la guerre se manifestent, avant que les géants du domaine ne viennent tout écraser sur leur passage. De nombreuses maisons souffrent de ne pas faire assez de chiffre pour survivre, c’est le moment d’attaquer le cercle ! Il ne faut pas « survivre » au temps qui passe, il faut le conquérir à tout prix.
L’épisode du jour est un signe que les grands groupes sont au taquet, et surtout que le modèle « parfumerie confidentielle » n’est pas viable. Il est donc temps de suivre ceux qui réussissent, car il faut réussir, tout simplement.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…