Sentir et se faire surprendre
Éprouver ses choix avant de foncer à la caisse

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 2 triples espressos pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Attendu au coin
Le dernier épisode en dit long sur la nécessité du point de vente et de pouvoir choisir dans les meilleures conditions. On est souvent convaincu d’avance pour acheter un parfum, mais la vraie beauté du geste c’est en réalité le doute.
S’il y a bien quelque chose de magnifique dans le luxe c’est de s’offrir une part de rêve, le parfum commence à se rapprocher de cette vision avec des prix qui deviennent mirobolants. Mais contrairement au sac-à-main Chanel à 3000€, le flacon fixe moins l’idée à cause de son caractère olfactif (sans parler de la diff’ de prix). Un effluve arrivant par la droite peut nous emporter et nous faire oublier notre proie. On était venu pour telle fragrance, on est pris au dépourvu.

L’upgrade
L’olfaction touche nos plus hautes sensibilités et c’est tant mieux. C’est là que pouvoir sentir de nombreuses œuvres dans la même catégorie nous permet finalement de repartir avec mieux. Inspirer tout ça à tête reposée est essentiel, et bien-sûr prendre son temps quitte à méditer la problématique à la maison, en revenant sur des échantillons un à un. Le résultat est toujours incroyable, on en sortira avec une surprise, du rêve tout fait on a fini par s’inclure dans l’histoire.
C’est à ça que servent le conseil, le catalogue spécifique d’une parfumerie, le temps et la réflexion.
Vivre son choix
Ce doute doit en réalité se vivre pleinement, comme une conquête de nous-même. C’est ce doute qui est en réalité un rappel à l’ordre de notre âme et de nos sens. Je souhaitais acheter ce parfum pour des raisons qui ne venaient finalement pas vraiment de moi-même, mais ma vibration pour autre chose fait obstacle. Si j’avais foncé vers une boîte sous cellophane pour courir payer, dans la frénésie du consumérisme, je n’aurais pas laisser s’exprimer ma personnalité, mon bon sens.
L’olfaction parle directement à nos sens, rien ne ment. Alors que nos biais cognitifs sont utilisés pour contourner tous ces garde-fous lors des diverses stratégies marketing. Sentir c’est rester soi-même.

L’embarras du choix
On va y perdre des cheveux bien entendu (sauf les fameux chauves de la PP), mais c’est ça qui nous permet de nous retrouver, et parfois bien plus. On découvrir de nouveaux horizons, des effluves complètement folles qu’on a pas vu venir. Chaque fragrance est une surprise, on pourra s’informer sur tout ce qu’on veut dessus, la composition ne peut se lire qu’en pressant sur le spray.
C’est lorsqu’on se trouve face à 5 ou 6 mouillettes, qu’on se torture à voir ce qu’on préfère, qu’on vit l’Art. La caisse du magasin ne doit servir que comme un permis, une certification : vous avez franchi les étapes du choix, vous pouvez désormais vous enivrer.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?
La stérilité assassine
Après deux mois couché, un décès à gérer, j’ai pris mon temps pour revenir sur le podcast. Et la merde vendue ne m’a pas aidé…..
Être original, dans les clous ?
Lorsqu’on est censé respecter les codes en vigueur pour s’assurer un minimum d’écho public, peut-on vraiment sortir du lot ?