Les anciens du game gagnent toujours
L’expérience ne s’invente pas
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 ristretto pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
La vengeance est un plat…
Lorsqu’on observe minutieusement les anciennes marques du game, on voit des mouvements malins, comme des coups sur un échiquier. Entre tenanciers de vieilles tavernes, ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Les sorties, les placements sur le marché, les actes silencieux parlent d’eux-mêmes.
Les pionniers de la parfumerie de niche, les directeurs de bons vieux services chez les grandes marques, tous ont accumulé une expérience qu’on ne pourra jamais tarifer. Il y a bien sûr les formules grands groupes / vieux briscards à la Frédéric Malle qui nous viennent à l’esprit, mais il y a des flibustiers qui mènent leurs barques en eaux troubles sans sourciller. Pendant que les gamins se moquent d’eux, ils rient doucement, sachant à quel moment ils trébucheront.
Les vieux os
Les jeunes qui en sont à lever des fonds se voient déjà loin. Mais les marches vers la réussite n’ont pas de fin. Quand je pense aux anciens de la parfumerie, ceux qui ont dû faire leur chemin contre vents et marées, les pirates à la David Frossard, les espiègles à la Philippe Solas, les vétérans à la Marc-Antoine Corticchiato, personne n’a ouvert de valises pleine de pétro-dollars comme on le voit aujourd’hui. Et leur temps de vie parle de lui-même ! La rage et la passion ont servi de moteur. Ils ont tout vécu, lâchant des larmes et de la sueur, c’est eux qui devraient inspirer les autres.
L’avance…
Pour revenir sur Frédéric Malle, un homme qui a côtoyé les plus grands du domaine, qui a produit des classiques, son catalogue en 2024 est monstrueux. Et surtout, ce gros malin pourra se vanter d’un coup magistral toute sa vie : avoir sorti un parfum posthume d’Edmond Roudnitska !
Est-ce que je me fais bien comprendre là ?
Le gars se définit comme un éditeur de parfums, il publie du Jean-Claude Ellena, du Pierre Bourdon, du Maurice Roucel… et même un Edmond Roudnistka ! C’est ça le génie. Le CV de Malle ne pourra jamais disparaître en parfumerie…
Les modèles
Il est grand temps que les jeunes loups s’inspirent non pas seulement des grands parfums d’avant, mais aussi des hommes qui ont pavé le chemin pour eux. Ils étaient seuls contre tous. De Serge Lutens à Malle, de Jean-François Laporte à nos gars toujours debout à cette heure. Au-delà du respect qu’on leur doit pour leurs œuvres, il y a la mémoire de ce qu’ils ont bâti qui doit être évoqué dans les futurs manuels de parfumerie.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?
Les funambules
L’Indépendance qu’on aime en parfumerie n’est pas forcément celle qui fait de l’argent, elle se bat pour vendre sans se vendre.
Le rush de fin d’année
Ça y est c’est décembre, le compte à rebours est lancé et les jours s’égrainent vers le 25. Quelle grosse merde va finir sous le sapin ?
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !
Ball-Trap Awards, Les finales du Millésime 2023
Les Finales du Millésime 2023 des Ball-Traps Awards du Parfum sont là ! Votez pour le meilleur et le pire de la parfumerie…
L’été, encore ?
Chaque année on nous fait le coup : on va devoir se chercher des parfums pour l’été, pour rester frais et tendance !