Être dans le bon camp
Choisir le bon côté du parfum…
À force de d’être en résistance pour la créativité en parfumerie, on s’est vite retrouvé dans un camp. Car on a d’un côté l’industrie qui produit à la chaine, et de l’autre des artisans qui donnent d’eux-mêmes, camp lui-même en pleine scission…
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 5 double espressos pour réaliser cette newsletter !
Un soutien inconditionnel
Lorsqu’on voit les petites maisons se battre pour être connues alors que certaines produisent des chefs-d’œuvre, on ne peut que chercher à donner un coup de main. Ça n’est d’ailleurs pas très compliqué puisqu’on reproduit toujours le même schémas : parler de ce qu’on a aimé.
C’est un peu de la même manière qu’on a parlé du Nez Insurgé. Une équipe dévouée à distribuer une parfumerie de caractère, qui reflète l’identité de leur boutique, quoi de mieux ?
Après déjà 8 ans de bons et loyaux services, les voici qui proposent une soirée délirante autour de l’olfaction. Une occasion de plus de se démarquer et de dépoussiérer le game.
Insurgés
Les épisodes à venir de La Parfumerie Podcast sont quelque peu enflammés (on sait que vous aimez ça). Dès lundi une interview inspirante sans langue de bois autour de la culture et de la critique parfum, puis une discussion en équipe sur les aspects que prennent les jus ces derniers temps, avant de péter un plomb sur certaines marques de bananes opportunistes dans 3 semaines. Va falloir être patient, c’est pas Netflix, on peut pas tout télécharger d’un coup !
La fin de la saison 4 sera donc axée sur la culture et la résistance, sur la responsabilité de chacun face à la parfumerie actuelle.
Beaucoup se plaignent de l’augmentation des prix des parfums, mais ils oublient que le plus important est dans le flacon. Qu’est ce qu’on nous propose pour ce qui est encaissé ? On aura l’occasion d’en parler (en live?) bientôt aussi. Entre deux biais cognitifs autour du luxe.
Indépendance indépendante
Ce qui est inquiétant depuis un moment c’est la tournure de la partie indépendante de la niche. Les visages sont tournés vers le chiffre et les jus sont de plus en plus tendances. Ceux qui se répondaient de l’Art ont déjà tourné leurs talons. Le chemin vers les compos nucléaires se trace sans qu’on ait à pousser qui que ce soit.
Les Bois Ambrés se font sentir de plus en plus et ça nous casse les c*uilles, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais en même temps on le martèle depuis la saison 1 : les petits indés sont des marques qui auraient aimé être industrielles et ramasser l’oseille par dessus tout. Fallait pas les chatouiller !
Il est donc normal d’appuyer ceux qui gardent les pieds sur Terre et le nez dans la créativité, c’est la moindre des choses quand on aime le parfum.
Un gros programme donc à venir chez La PP, restez connectés.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?