Lorsque les imbéciles prennent la parole…
Communiquer en tant que marque
La communication se divise en deux, celui qui parle et celui qui écoute. Puis les rôles s’inversent à mesure de la conversation. Dans le cadre du marketing d’antan, seul celui qui parlait se devait d’être entendu. Les réseaux sociaux ont changé la donne. Cette démocratisation générale de la parole a accouché de toutes sortes de personnalités, dont le journaliste consciencieux, ou encore, malheureusement, l’imbécile gonflé.
L’interview catastrophique de Thierry Wasser
Dans son interview pour Le Talk Décideurs du Figaro, Thierry Wasser donne la réplique à… quelqu’un dont on se fout de savoir qui il est. Les questions sont stériles et le questionneur ne connait rien en parfumerie. Peut-être est-il un animateur orienté vers les finances, ce qui est probable au vu du nom de l’émission ?
Mais Guerlain est au dessus de tout ça. Wasser répond patiemment, non sans une insolence qui nous a bien plu d’ailleurs. Face à la faute majeure du type qui lui attribue la création de Shalimar, Wasser garde son calme. On est face à ce qui se fait de mieux en 2021. La merde.
La com…
On parle souvent de com’ et de Marketing dans notre podcast. Premièrement, c’est un aspect qu’on aime à titre personnel. Mais aussi parce qu’il est essentiel pour une marque de se faire comprendre. Le discours olfactif est difficilement perceptible pour la masse, il faut donc parfaitement l’expliciter, ou pas. On a vu de nombreux cas où il aurait peut-être fallu fermer sa gueule.
Il y a des choix qu’il faut faire. Se faire connaître est extrêmement important, évidemment. Mais communiquer en sabordant son image de marque ne sert à rien. C’est le cas de Maison Rebatchi qui débute quelque peu dans le game. Sans évoquer le passé des acteurs de la marque, on parlera surtout de ce qu’ils veulent être aujourd’hui, nécessitant donc une maitrise de l’image.
Le problème donc, c’est de vouloir faire soi-même ce dont on a pas les capacités. Rebatchi a misé très cher sur les parfumeurs pour développer sa collection. Quand on mise tout sur des noms, il faut donc forcément leur donner la parole… et ça, c’est pas gagné si on n’y connait rien. On vous laisse voir le carnage.
L’impact de l’image sur le parfum
Chez La Parfumerie Podcast on a un grand respect pour Alienor Massenet, son travail pour Memo nous a souvent emballé. Mais l’utiliser comme porte voix pour son propre produit n’est pas dutout judicieux. Le plus grave, c’est de ne pas savoir la mettre à l’honneur lorsqu’on compte sur elle. Pas de caméraman compétent, pas de monteur, pas de maquillage…….. la descente aux enfers visuels.
Même si la vidéo avec Maurice Roucel est un peu moins pire, du simple fait de la personnalité du parfumeur, on continue de constater cette maladie qu’ont les petites marques de niche. Mieux vaut dépenser un peu plus dans le produit, c’est à dire investir dans l’image, que d’essayer de bosser soi-même et obtenir n’importe quoi. Parce que, pour revenir aux réseaux sociaux, l’écho n’aura pas de pitié.
L’exemple des champions en la matière, Pure Distance, doit servir aux autres. Quand on dit que la niche est une parfumerie de pauvre, on le constate chaque jour avec ce type d’erreurs. Allez donner à Guerlain l’imbécile qu’on leur a donné, ils en feront une arme.
Les archives parfum de La News’
pour aller plus loin dans le monde des bonnes odeurs
Vous reprendrez bien une banane ?
Pendant que les pétasses des réseaux sociaux veulent nous faire taire, on garde le cap sans baisser notre froc, sans baiser nos followers…
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !