Température des tendances 2021
La hype DIY
Restons un peu dans la rue, on est tous concernés de prêt ou de loin. Soit en sentant des sillages dans un virage, dans le metro, soit en ayant affaire à des vendeurs snap.
De l’hyperglycémie mainstream au coma diabétique de niche : choose your poison
On ne présente plus l’horreur olfactive qu’incarne La vie est belle de Lancôme. Même si le concept descend d’un classic de la parfumerie qui n’est autre qu’Angel de Mugler, on vomit les sucrailles, on en fait même parfois des migraines (rapport à ma voisine du 4ème qui embaume l’escalier).
Lorsqu’on assiste à une diatribe anti-mainstream de la part de certains vendeurs (cf la newsletter précédente), on devine, on ose espérer, qu’en échange ils vont nous sortir des légendes de la Niche. Du Frédéric Malle, du Parfum d’Empire, du Lutens, bref du sale !
Fournisseurs de merdes
Dans le coffre d’un vendeur de rue combien de bons parfums ? Très sérieusement, je vous invite à compter. Si on a 10% je serai vraiment heureux ! Parce qu’ici on va parler cash. Les marques de merde qui pullulent dans leurs stocks c’en est nauséabond :
- Fragrance du bois
- Initio
- Parfum de Marly
- Dior Privé
- Kilian (qui enchaine les merdes)
- Les marques orientales stériles
- Stéphane Humbert Lucas
- Les plus mauvais Xerjoff………..
Ça n’en finit pas.
Les vendeurs de rue, pour la plupart ignorants de ce qu’ils vendent, sont d’excellents faiseurs de tendances. Le meilleur exemple étant bien évidemment Bois d’Argent, qui ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’effort de guerre de ces vendeurs. Pourquoi donc ne pas proposer du bon parfum, toujours avec ces bons argumentaires, pour que le feu prenne sur de belles bûches ?
Matière Première, le meilleur exemple
Dans le magma gluant de ce que vendent nos bons gars, on trouve des exceptions (les 10%). Matière Première commence à être Hypé ! On va certainement pas se plaindre, vu le taf, vu la qualité des fragrances.
On espère que, comme pour Bois d’Argent, la marque en tirera de gros bénéfices. Radical Rose et Falcon Leather sont bien sûr les plus demandés, et c’est tant mieux.
Le secret du temple
J’en viens donc à la dernière crise d’épilepsie made in rue. Les vendeurs, comme indiqué par nos gars de notre groupe Discord, prétendent détenir un parfum absolument incroyable, dont ils ne veulent pas dévoiler l’identité (p*tain, je suis en train de pleurer de rire) !
Sucre Noir !!!
Dites moi pas qu’ c’est pas vrai ?! cette potion magique, ce parfum envoutant, cet élixir démoniaque, ne serait autre que Sucre Noir d’Arte Profumi !
Les gars pitié ! S’il vous plait, un peu de sérieux. Ce parfum je l’ai découvert à sa sortie chez Jovoy en 2013 ! UN AUTHENTIQUE PARFUM PATHÉTIQUE MERDIQUE !!!!!!
Je me rappelle avoir toussé puis avoir fuit jusqu’à l’encart le plus lointain dans la parfumerie (Vero Profumo, bande de chiens !). Comment va-t-on avancer dans le monde du parfum en continuant de faire la promotion de la merde ? Quand donc allez vous cesser de faire passer la Niche pour infaillible ?
On fait comment avec les commentaires sur La vie est belle ? C’est de la merde on est tous d’accord, mais techniquement le niveau est comment quand on le pose aux côtés de Sucre Noir ?
Par pitié, arrêtez vos conneries. Arrêtez de mentir aux ignorants pour leur vendre ce qui vous est tombé sous la mains. Sucre Noir c’est de la merde, point barre.
Quand il existe des Bohemian Soul en parfumerie Indépendante, on ne peut plus tolérer les conneries du genre. C’est plus possible.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !
Ball-Trap Awards, Les finales du Millésime 2023
Les Finales du Millésime 2023 des Ball-Traps Awards du Parfum sont là ! Votez pour le meilleur et le pire de la parfumerie…
L’été, encore ?
Chaque année on nous fait le coup : on va devoir se chercher des parfums pour l’été, pour rester frais et tendance !
Ball-Trap Awards du Parfum — 2023 !!
Les Ball-Trap Awards sont lancés !! Vous nous connaissez ça va tirer dans tous les sens, on va faire les tri dans la parfumerie de 2023…
Les start-ups de bobos…
La Niche se divise désormais en sous-catégories, de la Pop Niche à l’expérimentale, de la belle parfumerie aux start-ups de bobos…
La vitesse supérieure
On essaie souvent de faire coïncider nos podcasts entre eux, avec pertinence si possible. On a tenu à montrer où en était l’influence parfum…
Garder le cap !
Il vaut mieux avoir des œillères quand on se lance en parfumerie. Mais c’est un peu la règle pour tous les domaines dans le business…