Température des tendances 2021
La hype DIY
Restons un peu dans la rue, on est tous concernés de prêt ou de loin. Soit en sentant des sillages dans un virage, dans le metro, soit en ayant affaire à des vendeurs snap.
De l’hyperglycémie mainstream au coma diabétique de niche : choose your poison
On ne présente plus l’horreur olfactive qu’incarne La vie est belle de Lancôme. Même si le concept descend d’un classic de la parfumerie qui n’est autre qu’Angel de Mugler, on vomit les sucrailles, on en fait même parfois des migraines (rapport à ma voisine du 4ème qui embaume l’escalier).
Lorsqu’on assiste à une diatribe anti-mainstream de la part de certains vendeurs (cf la newsletter précédente), on devine, on ose espérer, qu’en échange ils vont nous sortir des légendes de la Niche. Du Frédéric Malle, du Parfum d’Empire, du Lutens, bref du sale !

Fournisseurs de merdes
Dans le coffre d’un vendeur de rue combien de bons parfums ? Très sérieusement, je vous invite à compter. Si on a 10% je serai vraiment heureux ! Parce qu’ici on va parler cash. Les marques de merde qui pullulent dans leurs stocks c’en est nauséabond :
- Fragrance du bois
- Initio
- Parfum de Marly
- Dior Privé
- Kilian (qui enchaine les merdes)
- Les marques orientales stériles
- Stéphane Humbert Lucas
- Les plus mauvais Xerjoff………..
Ça n’en finit pas.
Les vendeurs de rue, pour la plupart ignorants de ce qu’ils vendent, sont d’excellents faiseurs de tendances. Le meilleur exemple étant bien évidemment Bois d’Argent, qui ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’effort de guerre de ces vendeurs. Pourquoi donc ne pas proposer du bon parfum, toujours avec ces bons argumentaires, pour que le feu prenne sur de belles bûches ?

Matière Première, le meilleur exemple
Dans le magma gluant de ce que vendent nos bons gars, on trouve des exceptions (les 10%). Matière Première commence à être Hypé ! On va certainement pas se plaindre, vu le taf, vu la qualité des fragrances.
On espère que, comme pour Bois d’Argent, la marque en tirera de gros bénéfices. Radical Rose et Falcon Leather sont bien sûr les plus demandés, et c’est tant mieux.
Le secret du temple
J’en viens donc à la dernière crise d’épilepsie made in rue. Les vendeurs, comme indiqué par nos gars de notre groupe Discord, prétendent détenir un parfum absolument incroyable, dont ils ne veulent pas dévoiler l’identité (p*tain, je suis en train de pleurer de rire) !
Sucre Noir !!!
Dites moi pas qu’ c’est pas vrai ?! cette potion magique, ce parfum envoutant, cet élixir démoniaque, ne serait autre que Sucre Noir d’Arte Profumi !
Les gars pitié ! S’il vous plait, un peu de sérieux. Ce parfum je l’ai découvert à sa sortie chez Jovoy en 2013 ! UN AUTHENTIQUE PARFUM PATHÉTIQUE MERDIQUE !!!!!!
Je me rappelle avoir toussé puis avoir fuit jusqu’à l’encart le plus lointain dans la parfumerie (Vero Profumo, bande de chiens !). Comment va-t-on avancer dans le monde du parfum en continuant de faire la promotion de la merde ? Quand donc allez vous cesser de faire passer la Niche pour infaillible ?
On fait comment avec les commentaires sur La vie est belle ? C’est de la merde on est tous d’accord, mais techniquement le niveau est comment quand on le pose aux côtés de Sucre Noir ?
Par pitié, arrêtez vos conneries. Arrêtez de mentir aux ignorants pour leur vendre ce qui vous est tombé sous la mains. Sucre Noir c’est de la merde, point barre.
Quand il existe des Bohemian Soul en parfumerie Indépendante, on ne peut plus tolérer les conneries du genre. C’est plus possible.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?