Comparaison de principes – commerçants & clients du parfum
Quelle chance d’habiter la France !
En France l’industrie du parfum, petite dernière du monde du luxe, ne laisse respirer que peu de gens. Les commerçants sont menacés en cas de baisse de prix, les vendeurs de génériques sont pistés et détroussés sous des prétextes flous, et les initiatives d’achats groupés sont étouffées le plus vite possible.
La perception du commerce des grands groupes
Le luxe dicte sa loi
Basé sur les biais cognitifs les plus efficaces, les Maisons de luxe de la parfumerie surfent tranquillement sur nos porte-feuilles. Afin de nous essorer jusqu’au bout, les pratiques en arrière plan sont sévères. Les petites parfumeries (comme les grandes) sont menacées en cas de baisses de prix trop conséquentes (comme expliqué dans l’épisode sur les grands groupes du parfum). Le principe de concurrence étant annihilé, le client n’a pas d’option pour acheter son parfum moins cher.
Malgré les condamnations des grands groupes pour cette pratique illégale, le quotidien n’a guère changé.
La France face au Farwest
La main mise de ces groupes n’est pas la même aux USA. De nombreux sites de ventes de parfums décantés, à l’image de DecantShop.com, sont parfaitement respectés et connaissent un vrai succès public. Scent Bird, qui semble avoir fermé ses portes récemment, envoyait des échantillons sous forme d’abonnement, directement dans les boites aux lettres de leurs abonnés.
Même de simples initiatives comme celles-ci semblent irréalisables en France. Le concept, porté par Beaute-Test sur le net, prend vite l’eau. Les consommateurs ne s’habituent pas et surtout ne patientent que rarement, l’idée reste donc étrange dans l’Hexagone.
Les réseaux sociaux, de leur côté, sont scrutés et les sanctions sont exemplaires. C’est un peu à l’image du marché des génériques, finalement.
La perception du « Clone »
Alors qu’en France on sélectionne au faciès les coupables de copies de parfums, aux États-Unis (ou chez Demi, en Australie) rien n’est tabou et on en consomme, on en fait la promotion, en toute quiétude. Les critiques parfums traitent le sujet de manière complètement décomplexée et le marché est largement ouvert à la vente.
Ainsi, tout reste extrêmement lointain du profil de business « à la française ». On tient à maîtriser toutes les couches du commerce, en prenant soin de maintenir une image de marque très grandiose. Les États-Unis, qui déteignent sur la France doucement, n’ont pas plongé les acheteurs dans la même bulle.
En espérant que les choses bougent, on se dit qu’il serait peut-être bien temps de prendre le taureau par les cornes, non ?
Mettons à mal les mythos et les voleurs. Soutenons les marques émérites !
Soyons l’étincelle #MettonsLeFeuAuParfum ????
Les archives parfum de La News’ :
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
0 commentaires