Comparaison de principes – commerçants & clients du parfum
Quelle chance d’habiter la France !
En France l’industrie du parfum, petite dernière du monde du luxe, ne laisse respirer que peu de gens. Les commerçants sont menacés en cas de baisse de prix, les vendeurs de génériques sont pistés et détroussés sous des prétextes flous, et les initiatives d’achats groupés sont étouffées le plus vite possible.
La perception du commerce des grands groupes
Le luxe dicte sa loi
Basé sur les biais cognitifs les plus efficaces, les Maisons de luxe de la parfumerie surfent tranquillement sur nos porte-feuilles. Afin de nous essorer jusqu’au bout, les pratiques en arrière plan sont sévères. Les petites parfumeries (comme les grandes) sont menacées en cas de baisses de prix trop conséquentes (comme expliqué dans l’épisode sur les grands groupes du parfum). Le principe de concurrence étant annihilé, le client n’a pas d’option pour acheter son parfum moins cher.
Malgré les condamnations des grands groupes pour cette pratique illégale, le quotidien n’a guère changé.
La France face au Farwest
La main mise de ces groupes n’est pas la même aux USA. De nombreux sites de ventes de parfums décantés, à l’image de DecantShop.com, sont parfaitement respectés et connaissent un vrai succès public. Scent Bird, qui semble avoir fermé ses portes récemment, envoyait des échantillons sous forme d’abonnement, directement dans les boites aux lettres de leurs abonnés.
Même de simples initiatives comme celles-ci semblent irréalisables en France. Le concept, porté par Beaute-Test sur le net, prend vite l’eau. Les consommateurs ne s’habituent pas et surtout ne patientent que rarement, l’idée reste donc étrange dans l’Hexagone.
Les réseaux sociaux, de leur côté, sont scrutés et les sanctions sont exemplaires. C’est un peu à l’image du marché des génériques, finalement.
La perception du « Clone »
Alors qu’en France on sélectionne au faciès les coupables de copies de parfums, aux États-Unis (ou chez Demi, en Australie) rien n’est tabou et on en consomme, on en fait la promotion, en toute quiétude. Les critiques parfums traitent le sujet de manière complètement décomplexée et le marché est largement ouvert à la vente.
Ainsi, tout reste extrêmement lointain du profil de business « à la française ». On tient à maîtriser toutes les couches du commerce, en prenant soin de maintenir une image de marque très grandiose. Les États-Unis, qui déteignent sur la France doucement, n’ont pas plongé les acheteurs dans la même bulle.
En espérant que les choses bougent, on se dit qu’il serait peut-être bien temps de prendre le taureau par les cornes, non ?
Mettons à mal les mythos et les voleurs. Soutenons les marques émérites !
Soyons l’étincelle #MettonsLeFeuAuParfum ????
Les archives parfum de La News’ :
Les dégâts irréversibles
Lorsqu’on a traîné toutes ces années dans les parfumeries on finit par s’ennuyer et ne même plus voir ce qui sort du lot…
Boutiques : choisir sa voie
Lorsqu’on lance sa parfumerie il faut parfois faire un choix difficile entre les tendances, l’Art et l’oseille… un vrai casse-tête !
Le murmure de l’âme
Le parfum suit nos émotions et les complète, il révèle parfois au monde extérieur ce qu’on ressent, bien plus révélateur qu’une photo de profil.
L’appât du gain
Il y a des marques qui partaient vraiment bien, avec des parfums superbes au lancement, puis qui ont volé en éclat à cause de leur réussite…
Ça sent le sapin
C’est les fêtes chez la France ! Ça donne trop envie vu de chez moi, j’imagine toutes les grosses merdes qui ont été offertes…
Raconte moi une histoire
Les parfumeurs et les marques racontent des histoires mais qui les comprend vraiment ? Le décalage est immense, le public est perdu…
« Haute parfumerie » ?
Haute parfumerie ? La niche ne fait que prouver chaque jour à quel point on a raison, c'est une catégorie de parfumerie pauvre en tous points...System of a down C'est quand même assez étonnant que depuis toutes ces années, non seulement rien n'a changé, mais en plus...
L’idiot utile…
Sont-ils au courant qu’ils bossent pour le pire de ce monde ? Les influenceurs boutonneux débarqués fraîchement sont les idiots utiles de l’industrie…
Les années passent
Lorsqu’on voit défiler les années comme nous, comme tout critique parfum, on voit le paysage figé et l’industrie en mode « un jour sans fin ».
Saison 7 !
On va continuer nos embrouilles encore un peu, histoire de pas trop manquer aux péteux de l’industrie du parfum…













0 commentaires