Le culte de la personnalité
Ces maisons qui se montent autour d’un parfumeur central

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 triple espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Quand c’est l’heure seller
C’est tout doucement que les parfumeurs sortent de l’ombre, franchissant la brume épaisse que l’industrie du parfum a conçu à mesure du temps. Même si les murs sont toujours opaques, on jette des paillettes aux consommateurs histoire de faire croire, etc. Le mouv’ de Frédéric Malle, côté passionnés, a contribué à mettre des noms d’auteurs sur des compositions, un peu comme pour révéler celui qui nous a fait rêver à travers les lignes d’un roman.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, on a vu des figures autours des nez, on a découvert des vies et des comportements au-delà des notes et des pyramides mythos des marques, quoi de mieux ? Certains ont pu, d’une certaine manière, donner un contexte de vie à leurs œuvres, un peu comme un artiste dont la vie publique fait vivre ses albums au-delà des chansons. Il était temps pour les parfumeurs, mais ça n’est pas sans intérêt…

Les louveteaux toujours aux aguets
Les loups de haute mer que sont les grands groupes et marketers experts ont vite compris l’intérêt de cette popularité naissante, la musique et le cinéma peuvent en témoigner. Francis Kurkdjian est le meilleur exemple de ce que peut fabriquer le game, le pantin idéal qu’on peut foutre sur des tapis rouge ou devant des caméras avec des mouillettes à la main. Mais ce qui est intéressant c’est ce qui s’est développé doucement.
Des maisons de parfum dédiées à ces entités, portant leurs noms ou gravitant autour de leur image. Maison Francis Kurkdjian en est bien-sûr un bon exemple mais loin d’être le seul. On trouve des Sonia Constant, bien moins glamour que cap’tain Kurk évidemment, Alberto Morillas, Dominique Ropion, Bertrand Duchauffour et j’en passe. Sans juger le contenu, c’est la prolifération qui interpelle et surtout les petits requins qui se cachent derrière les projets.
Cette niche de mythos
Toujours en contradiction avec son essence, la parfumerie de niche continue sa montée en puissance dans le biz. Mais en dehors des marques maîtrisées par l’expertise des grands groupes, d’autres naissent sous l’impulsion d’aventuriers à la petite semaine. Nombre d’entre elles veulent cocher des cases sur le formulaire de la marque de niche exemplaire, des types de fragrances au discours, aux photos, aux flacons, aux…… Afficher les noms des parfumeurs employés est désormais la norme, et la dernière mise à jour a installé les grands auteurs du game au centre des projets.
Évidemment, ça n’est pas forcément un mal en soi, mais en cochant toutes les autres cases du profil type on obtient de la soupe populaire : La rose bidon, la fougère nulach’, le chypré stérile…… Mais ! Fais par Mônsieur untel !!!

La niche en pleine noyade
Les mini proprios sans bouées se perdent dans une mer trop agitée pour eux, seule Pamela Anderson pourra sauver cette niche à la dérive. Le culte de la personnalité si pratiqué en interne dans les salons et les récompenses masturbatoires, se retrouve appliqué au cœur de petites marques qui se croient grandes. On pose des centaines de milliers d’euros pour lancer le bail, mais on s’apercevra vite que ça n’ira pas bien loin… Ropion n’a pas le sex-appeal d’A$AP Rocky, sa marque malgré toutes les bonnes volontés, n’a pas le budget de Dior……… jusqu’au rachat bien-sûr.
On espère quand même découvrir de belles surprises, ceux qui sont vraiment concernés par le projet dans lequel ils sont retrouvés embarqués peuvent produire de vrais parfums. Au-delà du marketing, de l’image et des storytelling parfois vaseux, il y a souvent l’âme de l’artiste qui demeure.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Être original, dans les clous ?
Lorsqu’on est censé respecter les codes en vigueur pour s’assurer un minimum d’écho public, peut-on vraiment sortir du lot ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Une niche peut-elle vraiment être grande ?
Manque d’expérience, manque d’équipe pro, manque de vision, ladite « haute parfumerie » est souvent bien loin du compte…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…