La stérilité assassine

Comment ne pas vouloir tout plaquer ?

Après deux mois couché, un décès à gérer, j’ai pris mon temps pour revenir sur le podcast. Et la merde vendue ne m’a pas aidé…..
Le découragement face à la stérilité en parfumerie

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu deux espressos pour réaliser cette newsletter !

Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !

Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.

Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :

Le constat

La niche et le mainstream me foutent le cafard

Je tiens avant tout à remercier tous ceux qui se sont inquiétés et qui m’ont envoyé des messages. On est encore debout, la vie suit son cours…

C’est surtout en bout de course que l’essoufflement se ressent. Marre de la parfumerie fatiguée, marre de sentir le vide, marre de ne lire aucune histoire sincère derrière le design.

Avant que je ne tombe malade, on avait enregistré une petite discussion autour des grandes marques qui tiennent le game (on va publier ça dès que possible). Personne d’autre ne fait sa place au final, les mêmes restent en place. Lorsqu’on a fait le tour de l’industrie il n’y a rien à sentir. Le mainstream fait dans le technique pour proposer toujours la même chose, la niche se fout du monde.

L’envie de tout envoyer en l’air

C’est difficile d’en vouloir à des marques qui brassent des millions. Lorsque Dior pond ses grosses merdes, ça nous passe même au-dessus de la tête, on n’est pas concerné et eux non plus. Mais la plus grosse déception c’est cette niche de mytho qui arrive à tromper les passionnés. Je ne citerai aucune marque pour ne blesser personne, mais on fait des éloges de maisons vraiment claquées dans le milieu.

Plus rien à découvrir avec des kits découverte ?

Au bout de trente, quarante, cinquante kits découverte, vous comprendrez qu’on n’en peut plus. Les enseignes hypées pour rien, les jus nucléaires, les designs vides……….. trop c’est trop !

Bref…

Avec Le Zen et d’autres têtes du groupe on est dépités. On sait bien que de belles choses naîtront toujours dans le domaine du parfum, mais combien sur 1000 ? L’industrie est sclérosée par l’appât du gain, ce besoin insatiable de tripler les marges. La niche de Frédéric Malle est morte, peu de temps après celle de Serge Lutens, et on doit s’imaginer que les petits péteux qui se branlent sur Instagram vont relever la barre ?

À l’heure donc où on se permet de diluer des matières nobles dans 1L d’Amber Xtreme, qu’on ne vienne pas nous dire qu’il faut garder espoir. Le parfum s’éteint chaque jour. Et quand je dis « le parfum » je parle de ce qu’il est censé être. Il laisse sa place à un mix d’odeurs synthétiques, dépourvu de vie, à des kilomètres de l’Art. On est bel et bien passé du tableau de Delacroix au poster de Metallica, en vingt ans à peine.

Les bois ambrés hurlants nous rendent perplexes sur l'avenir de la parfumerie....

Saison 6 ?

C’est quand même incroyable cette chute dont nous sommes témoins, en si peu de temps. Cinq années on suffit pour que le médiocre se transforme en merde et que la merde se vende comme de l’or. Certains commenteront que tout ceci ne date pas de cinq ans. Et pourtant, ça correspond à l’essor de la pop niche couplé à l’explosion du marché gris, tout simplement.

De notre côté, pour nous comme pour vous, il est temps de passer un cap. Au-delà du média que représente La Parfumerie Podcast, il en va de notre force à tenir et de l’écho nécessaire à se faire comprendre. On va en reparler en temps voulu.

Et vous, la patate aussi ?!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Toutes les archives de la Newsletter Parfum :