Prendre du recul
Faire une pause pour respirer

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 3 espressos pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
La noyade
À force de foutre le nez partout on ne sent plus grand chose. Si ça n’est pas un game changer ou une une frappe atomique, rien ne nous ébranle on nous fait espérer. Prendre du recul est pour ça nécessaire, évidemment. On vit autrement, un temps donné, loin du parfum. On revient à notre routine parfumée, parfois on ne porte rien, un vrai plaisir.
C’est de cette manière que j’ai pu recharger les batteries, profitant de la maladie qui m’avait mis parterre. Une bonne occasion pour presser sur « reset » et relancer le système qui n’en pouvait plus.

Sollicitations empoisonnées
On est beaucoup sollicité, contacté par les marques, on ne refuse jamais bien entendu. On nous envoie des kits découverte ou des échantillons pour prendre connaissance de ce que les maisons lancent et produisent, non sans souffrance.
La montagne de parfums à sentir nous repousse carrément parfois, on sent avec un certain mépris, ce qui n’est pas à l’avantage de ces entrepreneurs qui nous ont envoyé tout ça. Mais on est humain, on ne peut pas aller au-delà de nous-mêmes. La seule solution est donc de faire un break de temps en temps, pour revenir frais et dispo.
Zigzaguer entre les lignes des storytellings, entre les capots et les flacons affichés, esquiver la notion de prix, on sait le faire à peu près. Mais la saturation qui se cache au virage est souvent très nocive. Cette pose, je pense, à fait du bien à toute l’équipe, les malades comme les bien-portants.
Se relancer
Prendre du recul c’est aussi prendre de l’élan. Lorsqu’on fait un pas en arrière on a finalement plus de place pour sauter au dessus du tas d’échantillons. La motivation dans un projet c’est son fuel, sans ça tout est mort. J’ai pour ma part eu le temps de réfléchir et de continuer à croire en la parfumerie, on verra bien dans le futur…

Faire des choix à tête reposée
Réfléchir loin de la pression c’est aussi un avantage. On n’est plus là à se dire qu’on doit forcément parler de ci ou ça, d’untel ou un autre, rien à foutre ! On est pas une station-relais, on parlera de ce qui nous inspire et pis c’est tout !
Et ceci bien sûr, sans mauvaises pensées ou manque de respect, mais parce qu’on est des êtres humains et que parfois on n’en peut plus. Changer de disque ça fait du bien, surtout qu’on essaie souvent en cour de route mais ça nous mène à l’erreur.

Prendre son temps
Il y a une vraie arme cachée dans ce temps mort : laisser le cerveau respirer permet d’y voir beaucoup plus clair. Malgré la passion d’écrire et celle du parfum, il faut laisser le temps s’effriter parfois pour maintenir la tête hors de l’eau.
Les futurs avis seront triés, les épisodes seront bossés tranquillement comme on l’avait dit. On avancera sur les projets internes et externes avec la même énergie, et c’est le lecteur / l’auditeur qui y gagnera. Pourquoi faire autrement ? Je reste convaincu de la direction prise, il ne reste que chacun mette ses forces dans la bataille.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Les profils véreux
Notre top 20 des pires marques de parfumerie de niche a fait parler ceux qui se cachaient, et c’est un bien triste constat…
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?