The Alchemist Atelier & les Start Up du Parfum
Hors-Piste #6 – présentation : Le Zen & l’Ancien
Écouter le podcast sur The Alchemist Atelier :
Le Parfum 2.0
Après avoir soulevé le sujet des technologies et de l’Intelligence Artificielle dans le dernier épisode sur Frédéric Malle, l’équipe de La Parfumerie parle de The Alchemist Atelier et des Start up du parfum.
Créez vos parfums dans votre canapé
Le Scent Creator est une Nespresso du parfum. Quelques cartouches d’accords, une appli ludique, un flacon à remplir, c’est parti ! Plus besoin d’un Dominique Ropion pour formuler, vous êtes trop fort. Votre enfant peut le faire, pourquoi pas vous ?
Dr Maboul
On pouvait créer des spaghettis en pâte à modeler, des poteries en chantant, apprendre la chirurgie à se marrant… vous ferez désormais mumuse avec l’olfaction.
Ce qui interpèle ça n’est pas le côté ludique et éducatif indéniable de la démarche, car apprendre à nos enfants à accorder des matières et des accords est vraiment enrichissant. Le vrai souci est que c’est destiné à des adultes.
Devenez parfumeurs et passez vous des spécialistes ! Ils vous remercieront d’être enfin au chômage…
The Alchemist Atelier
Le cheminement vers le néant
Tout a donc commencé bien avant 2000, lorsque Frédéric Malle a commencé à se dire que c’était vraiment la merde dans l’industrie du parfum. Il ne doit même plus sentir les coups à notre époque. On est arrivé à un tel niveau d’ignorance qu’on peut vendre n’importe quel bullshit et en faire un vrai blockbuster !
Maintenant que tout est acquis dans les linéaires des parfumeries, on peut continuer à vous faire croire que faire une fragrance c’est comme lancer un café avec son application mobile. On se croyait au fond du trou, mais on avait des pelles. Jusqu’où peut-on aller après ça ? Continuons à creuser, on verra bien.
The Alchemist Atelier, dans la veine des Start Up ??
Pour bien comprendre où se trouve la crise il faut saisir tout le cheminement. Depuis l’installation des grands groupes à la tête de l’industrie, la disparition progressive des indépendants, rachetés les uns après les autres, à la perte de l’esprit de création des marques. C’est cette démarche ultra-capitaliste qui a fait naître des enseignes telles qu’Atelier Cologne, dont le seul but était son rachat.
La belle au bois Dormoy
Tout fini par se voir ou se savoir… On n’a tellement plus honte de crier sa soif de bananes qu’on fini par se fourvoyer dans des déclarations néfastes à notre démarche. C’est le cas de la marque Marcelle Dormoy, auto-proclamée Start Up lors d’un podcast business. Cette aisance à expliquer qu’on en a rien à foutre de l’olfaction est vraiment signe que le seul parfum qui intéresse cette marque est bien celui des euros.
Les discours mythos pleuvent…
Toute cette bouillie de Story Tellings et de Copywriting qui dégueule des sites internet des Maisons de parfum n’est acceptée qu’à cause de notre ignorance et notre complaisance.
Quand des marques comme Bastille vient clamer qu’il faut sauver la planète en utilisant que des matières naturelles dans les parfums, on est une fois de plus dans les sommets de la médiocrité mensongère. Qui pollue plus que les usines de productions à Grasse ? Peu importe la matière utilisée, les mêmes machines tourneront. La ferme.
Bref, on vous laisse écouter cet Hors-Piste et cracher vos commentaires…
Qu’est-ce que vous pensez de The Alchemist Atelier ?
Quel est votre avis sur ces Start up ?
0 commentaires