Belle Suzette

Eau de Couture

Avis Parfum

Belle Suzette, parfum lancé en 2025. Composé par Katell Plisson | Ambré / Gourmand.

Avec les deux décénies de gourmands indigestes toujours plantés dans l’estomac, ça n’est pas simple d’aborder un parfum comme Belle Suzette qui s’inscrit dans cette catégorie. Mais la petite maison Eau de Couture a quand même produit une référence qui sort du lot, ça valait le coup qu’on se penche dessus…

Écouter l’Avis de La Parfumerie sur Belle Suzette par Eau de Couture :

Parfum Belle Suzette, maison Eau de Couture

Votre avis compte !

Donnez votre avis sur Belle Suzette par Eau de Couture :

Cliquez pour donner votre note !
[Total: 2 Average: 5]

Je donne mon avis

Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu à L’Ancien 2 espressos pour réaliser cet avis !

Présentation & Article : L’Ancien

La belle crêpe Suzette ?

En France, pour beaucoup la simple évocation de la recette de la crêpe Suzette relève de la madeleine de Proust à 3000%. Certains ont grandi avec, alcoolisée et flambée au Grand Marnier, fusant d’orange amère, de sucre, du gourmand au bout du possible. Mais ce qui m’a plu vraiment dans ce petit parfum c’est d’abord le storytelling qui ne se résume pas à évoquer un souvenir gastronomique. D’ailleurs, loin de se satisfaire des racourcis que beaucoup empruntent pour ne pas se faire chier, Eau de Couture et la parfumeuse Katell Plisson préfèrent composer un parfum qui a de la dignité. On a donc, forcément au vu du nom, une madeleine de Proust mais qui reste contenue pour être portable et beau.

La dame Plisson est d’ailleurs bien connue dans le milieu de la parfumerie pour être une charmeuse de matières naturelles, dans le sillage d’un Marc-Antoine Corticchiato, d’une Isabelle Doyen, d’une Delphine Thierry… on le sent d’emblée lorsqu’on aborde cette Belle Suzette, y’a du bel ingrédient qui flambe !

Eau de Couture choisit le parfum…

Ces derniers temps je feuillette les sites de parfumerie et je déprime sur le nombre astronomique de grosses merdes sucrées qui continuent de sortir. Des clichés en mode food porn, des compos à vomir, et le tout alors que la tendance s’essouffle enfin. On a donc non seulement des marques qui ne veulent pas être originales, qui copies calmement, mais en plus qui n’ont aucune connaissance de la tendance du marché.

Hiram Green Ultra

[Annonce publicitaire d’une marque qu’on valide!]

Olfactivement, on se promène dans le monde de l’ambré, évidemment, avec en ouverture des notes amères d’orange et alcoolisées qui nous évoquent tout de suite la recette et le Grand Marnier, des notes beurrées, quelques touches qui donnent de l’envergure comme un Jasmin qui se promène par là, et bien-sûr un aspect caramélisé obligatoire. On n’est jamais dégueu, on respecte les gardes-fou qui nous maintiennent en parfumerie, loin du sucré excessif.

La gourmandise après la guerre

Là où donc de nombreuses marques s’évertuent à rester les deux pieds dans la soupe au sucre malgré la fin de la tendance, Eau de Couture propose un gourmand qui l’est vraiment, sans se battre avec les autres dans les bassesses des tranchées. Belle Suzette se porte, brise des nuques et c’est de bon augure pour les projets futurs, espérons !

Ce parfum me fait me demander ce que foutent tous ces guignols à la tête de directions artistiques ? Pourquoi se borner à ne jamais vouloir être soi-même ? Pourquoi copier systématiquement en pensant qu’on vendra de cette manière ? Lorsqu’on veut tenir la route sur le long terme il faut toujours sortir du lot, le marketing ne trompe pas toujours tout le monde longtemps… Laissons les têtus foncer dans le mur, on a mieux à porter.

Notre avis sur Belle Suzette par Eau de Couture

Loin de tomber dans la sucraille écœurante et hyperglycémique qu’on veut nous servir à chaque fois, Belle Suzette est fait de belles matières, de belle manière, entre madeleine de Proust, parfum vrai (et pas excessif du tout!) et briseur de nuques. On valide !

Vous avez pu sentir Belle Suzette de la maison Eau de Couture, vous en dites quoi ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie ne mâche pas ses mots dans ses avis Parfum

La sale équipe donne son avis sur les différentes références parfumées, nouveautés et anciennetés, du Mainstream, de la parfumerie de niche et du luxe, sans concession aucune, pour orienter l’acheteur ou tout simplement pour cracher le morceau.

Rosa Antiqua – Anti

Rosa Antiqua – Anti

Anti nous aura fait plaisir dès son lancement et Rosa Antiqua est une belle surprise qui rafraîchit même la thématique de la rose…

Antinoüs — Anti

Antinoüs — Anti

Antinoüs de la marque Anti est ce type de parfum si réussi qu’il nous emmène au plus loin de notre intimité, dans nos rêves et nos passions…

Paradigme – Prada

Paradigme – Prada

Lorsque Prada sort un nouveau parfum on est obligé de se pencher dessus, on va parler français, pour être clair sur la référence…

Ansongo – Nez 1+1

Ansongo – Nez 1+1

Les expériences en duos dirigées par Nez la revue donnent de belles choses, la collab Dora Baghrich & Aïssa Maiga ne déroge pas à la règle !