Être un média parfum utile 

Maintenir une critique indépendante face à l’industrie

Sept saisons déjà et l’on est toujours un média seul face à un adversaire redoutable : l’industrie du parfum. Il faut parfois faire la synthèse de ces années de lutte, il faut savoir s’adapter, cette nouvelle saison nous voit donc prêt au combat, comme toujours.

Saison 7 – Épisode 1

Écouter le podcast sur l’évolution de La Parfumerie Podcast en tant que média :

Être un média parfum utile

par La Parfumerie Podcast | Saison 7

Une présentation renouvelée : Le Zen (en Tonic Water de Mizensir) et L’Ancien (en Mandi Rhubi d’Isabelle Larignon).

Par L’Ancien.

Hiram Green Ultra

[Annonce publicitaire d’une marque qu’on valide!]

Un média qui lâche pas l’morceau

Debout depuis 2020, La Parfumerie Podcast a progressé et s’est agrandie petit à petit. En si peu de temps l’industrie du parfum semble pourtant métamorphosée et surtout ravagée. Face à une globalisation des odeurs et des codes qui arrange bien les grands groupes du game, on essaie de rester indépendants dans notre critique.

La rue dans le guépier de la niche

Au vu de la multiplication des créateurs de contenu sur le net ces derniers temps, de la puissance de la stratégie globale de certaines enseignes de niche, la rue a sombré dans la médiocrité. Chaque vendeur est influenceur, chaque acheteur est convaincu qu’il possède un parfum d’exception. C’est à cet endroit précis que La Parfumerie Podcast devient d’utilité publique. Combien nous ont rejoint après des années de bananes sur le marché gris, des passages en caisse affligeants ? Depuis le lancement de ce modeste média, notre objectif est de protéger le consommateur en lui transmettant des avis et de la culture pour qu’il sache où il met les pieds, en lui faisant comprendre qu’il faut slalomer entre les balles du marketing, prendre conscience des biais cognitifs utilisés par les marques, pour ne pas être le pigeon qu’ils cherchent à embrocher par tous les moyens. La rue doit revenir à son sens du discernement et ne plus servir de dépotoire commercial…

Donnez de la force à vos gars ! Il nous a fallu 2 triples espressos sanglants pour préparer cet épisode !

Adaptation de la ligne éditoriale

Dans cette optique de frapper vite et sans langue de bois, nous avons lancé nos Parfums au crible. Un format court et direct d’avis qui couvrent de nombreux parfums par salves. On vous laisse découvrir tout ça et y apporter vos commentaires. Chaque critique est utile pour le consommateur qui s’est fait harponner.

Des articles aussi vont voir le jour pour parler de classiques sans avoir à produire systématiquement d’audios. Un choix qui nous permet d’être plus rapide et plus minutieux pour des publications qui relèvent de la culture.

Média parfum résistant

Depuis la saison 1, on a mis un point d’honneur à balancer sur tout ce qui se passe dans le panorama de la parfumerie. On ne peut même pas compter combien d’épisodes nous avons produit au cours de ces saisons de podcasts. Au lieu de tourner en rond, on préfère donc publier mensuellement désormais, pour rester pertinents et efficaces. L’adversaire est de taille mais on a la dent dure, la vérité finira par éclater au grand jour, c’est une question de temps. La rue ne peut pas continuer à se faire douiller sans réagir, on connait nos gars, et les milliers de visiteurs mensuels de ce site est la preuve d’un changement en cours.

Le mutisme de certains critiques spécialisés ne nous laisse pas le choix, sans même condamner les leurs, nous ne sommes pas arrivés à leur niveau alors pourquoi la fermer ? La Parfumerie Podcast reste un média indépendant, autant dans sa structure que dans sa ligne éditoriale, debout, seul, face à une coalition de merdeux, industrie, influenceurs, vendeurs et j’en passe, et la lutte à besoin de tous pour vaincre.

Et vous, comment vous jaugez l’indépendance d’un média parfum comme La Parfumerie Podcast ?

Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

L’auteur :

L'Ancien, animateur, auteur du podcast Parfum La Parfumerie

L’Ancien

Auteur / Animateur

Il est la voix lugubre de ce podcast, grande gueule qui aime à secouer l’industrie du parfum. Sur ces notes trempées à l’encre noire, on peut distinguer des listes de victimes enterrées de Paris à Oman. L’Ancien est celui que tu aimes détester, c’est cette note de cœur qui te dérange mais qui rend la composition si singulière.

Lire la bio de L’Ancien

La Parfumerie, La Saison 7 de votre Podcast Parfum

Tous les épisodes :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.