Saison 1, Épisode 8

Féminin / Masculin : le diktat du marketing sur le Parfum

Alors que le parfum, à travers l’Histoire, n’était ni féminin ni masculin mais a toujours été mixte, les acteurs impitoyables du marketing en ont décidé autrement. Dès les années 1970 la donne a changé, pour des facilité de persona, les marketeurs s’attaquent à l’homme et la femme séparément.

Féminin ou masculin, dictature sur les deux rives

Outre le fait que la tendance parfum s’impose à chacun avec des codes bien précis, le cauchemar pour certaines marques soucieuses de rester unisex démarre. Impossible de placer ses références dans une position vendeuse. CK One en a été le parfait exemple à sa sortie et a finalement été rangé avec dédain au beau milieu des magasins…

Une créativité en péril

Sucrailles pour les meufs, shampooings pour les mecs, la tendance des parfums ne pardonne pas ! Pas question de sentir bon, ou d’être original. Heureusement depuis une vingtaine d’années la parfumerie de niche sauve l’amoureux du parfum, puis les collections privées depuis 2004 sont devenues une issue de secours, mais à quel prix ? La niche et le privé étant un secteur dit de luxe, les tarifs sont forcément difficilement accessibles pour la clientèle de la parfumerie Mainstream. Sephora, Marionneau ou en core Nocibé ne vendant qu’à des prix abordables, l’acheteur voulant fuir vers un monde meilleur sera forcément secoué par la note. Toujours est-il que cette haute parfumerie est l’unique pôle créatif et donc la seule porte de sortie actuelle.

Chaque semaine un Podcast sur le Parfum…

Le Lundi

08h pétante 

+ des surprises

avec les Hors-Pistes & les Avis Parfum

Parlons Parfum sur WhatsApp

+(223) 66 91 96 86

Envoyez-nous vos questions en vocal, nous y répondrons dans le podcast.