Saison 1, Épisode 17

1 Parfumerie, 3 Parfums : Marie Antoinette, Paris

Au 5 rue d’Ormesson, à Paris, se situe Marie Antoinette, probablement la plus belle parfumerie de la capitale. Une boutique dédiée à la parfumerie de niche et empreinte de l’esprit de son propriétaire, un vrai passionné.

Marie Antoinette, une parfumerie dévouée

On a beau être dans la capitale mondiale du parfum, ça n’est pas chose facile de trouver une boutique sérieuse. Entre les supermarchés du genre et les vendeurs mal formés, on ne peut jamais obtenir des conseils de qualité. Les formations à la vente n’ayant rien à voir avec les connaissances en olfaction.

Heureusement des petites parfumeries existent et subsistent partout en France. Pour le cas de Paris, qui est notre point de départ dans le cadre de cette thématique, Marie Antoinette est tout bonnement notre boutique préférée en matière de parfum.

Son propriétaire et vendeur indéboulonnable, Antonio de Figueiredo est un véritable passionné, un perfumista, un connaisseur et un excellent conseiller. Accueillant, chaleureux, il est l’un des rares vendeurs avec lesquels nous avons pu échanger des conversations sans équivoque et non intéressées autour du parfum. Un vendeur qui ne cherche donc pas à vous “fourguer” un produit à lui !

Une parfumerie de vraie parfumerie

Chez Marie Antoinette, les marques sont choisies au coup de cœur et ça se sent. Ainsi d’Oriza L. Legrand à Histoires de Parfums, de Robert Piguet à Lubin, tout est beau de manière générale. Le passionné trouvera forcément son compte et l’amateur, après un avis précieux d’Antonio, quittera la parfumerie avec le sourire.

Notre Sélection de 3 parfums chez Marie Antoinette

L’équipe de La Parfumerie Podcast a donc sélectionné 3 parfums comme pour l’épisode dédié à la boutique Jovoy. Donc Le Zen et L’Ancien ont choisi pour votre visite des parfums des marques Parfum d’Empire (enfin !), Le Galion et Frapin et Cie. Des maisons très appréciées chez nous et dont on avait à cœur de les faire découvrir au public.

La parfumerie de niche est finalement peu connue et une boutique comme celle-ci est très importante dans la promotion de la qualité et de la créativité olfactive. Bonne écoute !

Site officiel de la parfumerie Marie Antoinette

Présentation :

Le Zen

L’Ancien

Aprennez-en + sur le parfum :

Les articles de l’Encyclo sont là pour approfondir vos connaissances dans le monde du parfum et des senteurs…