Parfum et émotions
Ces fragrances qui nous font vaciller ?
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 double espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
En plein cœur !
Des gifles on en a pris avec nos parfums ! Je dis bien « nos parfums » parce qu’ils ont non seulement tous fini sur nos étagères, mais aussi parce que d’une certaine manière ils sont nôtres.
Ils contiennent une partie de nos émotions, quelque part cachés entre les lignes de ces formules diaboliques. Le parfumeur n’a pas cherché à nous viser personnellement, évidemment, mais il nous a ébranlé.
Une simple note, un soupçon d’une matière première nous a frappés, parfois emportés dans des contrées oubliées de notre vie, parfois vers une scène monumentale qu’on a vécu, et même d’autres fois vers des évènements qu’on aimerait vivre.
De la vie…
Ces émotions prouvent bien sûr que n’importe quelle fragrance peut nous prendre par surprise. Au détour d’un rayon homme dans une parfumerie de merde, dans la salle de bain d’une amie, il n’y a ni heure ni endroit. Cette vie que contiennent ces flacons nous renvoie vers notre fragilité.
Est-on si sensible qu’on peut être terrassé par une odeur ? Une simple touche qui nous renvoie dans les jupons de notre mère, dans les bras de notre père, sur les bancs de l’école, ou dans un décolleté inoubliable ! Après tout on l’a bien cherché, on n’avait qu’à pas aller foutre notre mémoire et notre cœur par là.
Des formes, des couleurs
On nous a enseignés bizarrement que l’odorat était un fonctionnement primaire et qu’il n’était nullement lié au créatif de nos âmes. On a fait des cours de musique (à se suicider), des cours de dessins (stériles), mais jamais rien sur l’olfaction. On aurait pourtant mieux compris ce qui nous arrive face à cet incroyable flacon !
Alors qu’on parle de synesthésie lorsqu’on associe des couleurs aux odeurs, on n’en dit pas autant lorsqu’une musique nous inspire des images. Tout simplement parce qu’on a inclu certains domaines dans les arts et d’autres non. J’ai pourtant croisé un parfum ou deux qui m’ont inspiré des formes, des teintes, au-delà de souvenirs réels, qui m’ont même parfois inspiré des actes.
Le parfum ne se considère pas sans l’émotion qu’il suscite, c’est pourquoi on dit souvent dans nos épisodes que si certains aiment des références de merde il n’y a rien de grave. Tant que ça les transporte, tant mieux !
Entre passé et futur
Du peu qu’on produit des articles destinés à l’olfaction sur le net, on s’en tient à dire que les odeurs et les souvenirs sont intimement liés. Super ! Mais aller bien au-delà mériterait qu’on s’y penche enfin, avec un discours enfin destiné au grand public.
Le parfum évoque bien sûr notre passé, des instants vécus, mais il peut aussi vous transporter dans l’imaginaire le plus abstrait, dans des fantasmes et des émotions troubles. C’est tout cela que propose une composition, sans même avoir été pensé par son auteur.
Et lorsqu’on se dit qu’on va faire un peu de ménage et foutre dehors quelques parfums, ceux qui sont liés à des émotions intimes ne quitteront jamais nos placards. On ne se sépare pas de soi-même !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Que peut apporter une nouvelle marque ?
Au regard tout ce qui a été fait et de tout ce qui sort de nos jours, en quoi peut donc innover une jeune maison de parfum ?
Critiquer, c’est l’ouvrir !
On a forcément un peu insisté dans l’épisode d’aujourd’hui, mais la critique est primordiale pour la survie de la parfumerie !
Que reste-t-il de la parfumerie ?
Il suffit de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour se poser la question. Sommes-nous arrivés au point de non retour ?
Tous les coups sont permis
Catégories commerciales ou pas, tous les coups sont permis, la dictature des points de vente en est un exemple, il faut vaincre à tout prix !
Un champ d’expression ?
Les parfumeurs s’éclatent à répondre aux briefs des marques, mais est-ce que tout le monde se comprend vraiment ?
À qui profite le crime ?
On a parlé de concentration, en expliquant les nuances, mais certaines marques de éclatées au sol y croient quand même !
G funk era
On va reparler musique, ouais on a la tête dure. Notre critique de Violette Kew m’a beaucoup fait penser à une ère du rap…
Sentir et se faire surprendre
On part souvent d’un pas décidé pour acheter un parfum. Sûrs de nous, conquis par le récit ou la compo, mais il y a parfois des surprises…
Enfin les vacances !
Cette saison 5 n’a vraiment pas été telle qu’on l’espérait mais on la garde, on avance vers le prochain tableau, l’horizon est incroyable !
Ball-Trap Awards, Les finales du Millésime 2023
Les Finales du Millésime 2023 des Ball-Traps Awards du Parfum sont là ! Votez pour le meilleur et le pire de la parfumerie…
L’été, encore ?
Chaque année on nous fait le coup : on va devoir se chercher des parfums pour l’été, pour rester frais et tendance !
Ball-Trap Awards du Parfum — 2023 !!
Les Ball-Trap Awards sont lancés !! Vous nous connaissez ça va tirer dans tous les sens, on va faire les tri dans la parfumerie de 2023…
Les start-ups de bobos…
La Niche se divise désormais en sous-catégories, de la Pop Niche à l’expérimentale, de la belle parfumerie aux start-ups de bobos…
La vitesse supérieure
On essaie souvent de faire coïncider nos podcasts entre eux, avec pertinence si possible. On a tenu à montrer où en était l’influence parfum…
Garder le cap !
Il vaut mieux avoir des œillères quand on se lance en parfumerie. Mais c’est un peu la règle pour tous les domaines dans le business…