Parfum et émotions
Ces fragrances qui nous font vaciller ?

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 double espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
En plein cœur !
Des gifles on en a pris avec nos parfums ! Je dis bien « nos parfums » parce qu’ils ont non seulement tous fini sur nos étagères, mais aussi parce que d’une certaine manière ils sont nôtres.
Ils contiennent une partie de nos émotions, quelque part cachés entre les lignes de ces formules diaboliques. Le parfumeur n’a pas cherché à nous viser personnellement, évidemment, mais il nous a ébranlé.
Une simple note, un soupçon d’une matière première nous a frappés, parfois emportés dans des contrées oubliées de notre vie, parfois vers une scène monumentale qu’on a vécu, et même d’autres fois vers des évènements qu’on aimerait vivre.

De la vie…
Ces émotions prouvent bien sûr que n’importe quelle fragrance peut nous prendre par surprise. Au détour d’un rayon homme dans une parfumerie de merde, dans la salle de bain d’une amie, il n’y a ni heure ni endroit. Cette vie que contiennent ces flacons nous renvoie vers notre fragilité.
Est-on si sensible qu’on peut être terrassé par une odeur ? Une simple touche qui nous renvoie dans les jupons de notre mère, dans les bras de notre père, sur les bancs de l’école, ou dans un décolleté inoubliable ! Après tout on l’a bien cherché, on n’avait qu’à pas aller foutre notre mémoire et notre cœur par là.

Des formes, des couleurs
On nous a enseignés bizarrement que l’odorat était un fonctionnement primaire et qu’il n’était nullement lié au créatif de nos âmes. On a fait des cours de musique (à se suicider), des cours de dessins (stériles), mais jamais rien sur l’olfaction. On aurait pourtant mieux compris ce qui nous arrive face à cet incroyable flacon !
Alors qu’on parle de synesthésie lorsqu’on associe des couleurs aux odeurs, on n’en dit pas autant lorsqu’une musique nous inspire des images. Tout simplement parce qu’on a inclu certains domaines dans les arts et d’autres non. J’ai pourtant croisé un parfum ou deux qui m’ont inspiré des formes, des teintes, au-delà de souvenirs réels, qui m’ont même parfois inspiré des actes.
Le parfum ne se considère pas sans l’émotion qu’il suscite, c’est pourquoi on dit souvent dans nos épisodes que si certains aiment des références de merde il n’y a rien de grave. Tant que ça les transporte, tant mieux !

Entre passé et futur
Du peu qu’on produit des articles destinés à l’olfaction sur le net, on s’en tient à dire que les odeurs et les souvenirs sont intimement liés. Super ! Mais aller bien au-delà mériterait qu’on s’y penche enfin, avec un discours enfin destiné au grand public.
Le parfum évoque bien sûr notre passé, des instants vécus, mais il peut aussi vous transporter dans l’imaginaire le plus abstrait, dans des fantasmes et des émotions troubles. C’est tout cela que propose une composition, sans même avoir été pensé par son auteur.
Et lorsqu’on se dit qu’on va faire un peu de ménage et foutre dehors quelques parfums, ceux qui sont liés à des émotions intimes ne quitteront jamais nos placards. On ne se sépare pas de soi-même !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?