Indépendance, liberté…
Le besoin d’être soi-même

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 impitoyable espresso lungo pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
En avoir ou pas
Créer un business ça n’est pas qu’une question d’idée. Malgré le flash de génie il faut toujours de la fraîche pour réaliser ses plans, tout le monde le sait. On est tous quelque part des incroyables êtres supérieurs qui avons déjà parfaitement ficelé le « master plan » dans nos cervelles (d’abrutis), mais la réalité de ce monde nous a vite fait redescendre de nos nuages.
Sans argent, ici-bas, rien n’est possible. C’est à cet endroit précis que la liberté se voit fixer des barrières. Car si on n’a pas d’oseille, il faudra trouver des financiers, des associés qui auront leur vision, leurs conditions pour avancer avec nous.
Et même si tout fonctionne parfaitement en ce sens, il restera les partenaires qui se grefferont en tant que fournisseurs, marketeurs ou tout autre service nécessaires à notre réussite.

La philosophie de l’indépendance
L’indépendance n’est finalement qu’une question de confort créatif. Il faut trouver ce juste milieu qui nous permet d’être nous-même. Trouver ce point qui nous fera nous sentir libre de créer et de livrer un produit à nous.
Il y a donc les indés qui ne subissent pas le dictat des partenaires financiers, ceux qui évoluent en dehors des sentiers habituels, qui se sourcent eux-mêmes, ceux qui ont mille associés mais qui sont libres de leurs mouvements…

La liste n’a pas de fin car il n’y en a pas réellement. L’indépendance c’est dans la tête, c’est se sentir libre de ses mouvements dans les points qui sont essentiels à nos yeux.
Créativité indépendante
La créativité dépend de cette indépendance. Vous me direz que les grands parfumeurs ne sont pas indépendants pour la plupart et qu’ils demeurent créatifs, ok. Mais qu’exécutent-ils ? Clairement, les désirs des autres.
Être libre c’est pouvoir se permettre toute chose, aller au gré des ses idées, même si souvent les finances en fixeront les limites. Et c’est ici qu’on pourra débattre des heures car certains verront que la liberté ne peut être que financière ! Soit…
Je pense que la liberté est un confort, et que seul l’acte de créer (ou produire) ne peut la révéler. De nombreuses marques indépendantes de niche ne le sont que financièrement, elles ne sont même pas un demi pour cent à maitriser toute la chaine de production, d’assemblage de leur produits. Mais beaucoup d’entre-elles créent réellement ce qu’elles veulent.

Aller au bout
De nombreux indépendants ont réussi leur pari. Ils montent des points de vente à travers le monde et vendent ce qu’ils veulent vendre. Ils hurlent leur art, ils délivrent leur vision du parfum dans des flacons d’usines. Ils étiquettes le tout chez des champions du travail à la chaîne, là où la créativité, franchement, on s’en bat les c*uilles !
D’autres préfèrent s’affranchir des problématiques liées au partenariat, du moins le plus possible. Ils franchissent des frontières avec des pratiques d’antan, de ces temps où les marques possédaient par exemple leur verreries, leurs designers, leurs exploitations propres de matières premières.
On y revient doucement, je pense, à une échelle minime. Mais l’important est au fond d’être soi-même. Il n’y a que ça qui sauvera la parfumerie du fossé dans lequel elle se trouve.
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?