Et si on changeait la PP ?
On aimerait passer une vitesse

Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 3 cafés très sombres pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Notre groupe Telegram diffuse tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Une Macronade ?
« C’est notre projet » gueulait sans honte Emmanuel Macron ! À la PP, on a toujours essayé de rester proche de notre audience, et donc de garder les pieds sur Terre. À l’aube de 2024, on s’est dit que quelques remaniements seraient nécessaires pour qu’on soit plus à l’aise, et surtout offrir un meilleur contenu.
Pas de flûte donc ici, on cherche à aiguiser la lame comme il faut, être possiblement encore plus durs avec les mythos, et surtout avoir du temps pour les projets (les vrais) futurs de l’équipe qui sont actuellement en gestation.

Y’a plus de saisons !
La première chose qu’on aimerait changer, et c’est là l’essentiel du propos du jour, c’est faire sauter la rythmique du lundi. C’est un choix très sensible qui nous fait nous dire qu’il serait bon de consulter notre public.
Malgré le fait de donner le max de nous-mêmes, produire autant nous coûte parfois quelques mètres de profondeurs dans le propos. On aimerait donc supprimer le système des saisons pour passer à celui d’une rédaction conventionnelle. On aurait à la place du rendez-vous du lundi (et du jeudi) des publications étalées sans jours fixes.
On a incorporé notre propre lecteur audio dans nos articles les plus récents, Spotify manquant de sérieux depuis un moment, on a préféré nous émanciper de leur lecteur embarqué de merde. Ça rejoint notre préférence pour notre groupe Telegram en matière de diffusion.

Les gros du monde des podcasts s’imaginent sûrement qu’on ne peut pas se passer d’eux pour vivre…. on fera sans eux s’ils continuent à se foutre de notre gueule.
On est toujours diffusés chez les poids lourds du domaine, comme avant, mais on se tient prêt à foutre camp si besoin.
Les projets approchent
Même si on ne parle pas trop, des projets sérieux sont à l’approche. Ça va nous demander un travail supplémentaire non négligeable et on ne veut surtout pas produire pour produire. Se défaire de la pression du podcast nous permettrait d’être plus à l’aise dans nos productions, pour le site, pour les projets mais aussi donc pour le podcast lui-même.
La routine tue, c’est bien connu. Alors au devant déjà d’une industrie qui nous donne envie de claquer la porte chaque jour, il vaut mieux vite tourner quelques pages pour survivre et faire durer le mouvement.
La Parfumerie Podcast essaie chaque jour de faire vivre l’espoir d’une olfaction entière, culturelle comme commerciale, d’apporter une critique incisive et de mettre la pression sur les acteurs du monde du parfum. Ça demande une énergie certaine, mais ça demande surtout de vous consulter en premier lieu, vous qui nous avez supportés (dans tous les sens du terme) depuis le lancement du podcast.
Faites nous part de vos impressions, sur notre Discord ou en répondant en commentaire, c’est important pour nous !
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent
On ne cesse de répéter qu’une œuvre artistique n’a de sens que si l’artiste est sincère, qu’il peut laisser libre cours à son inspiration…
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?
Je pense que s’éviter le stress et l’obligation de la productivité c’est une excellente idée ! On vous lit et vous écoute parce que vous avez un propos. Ça prend du temps, c’est normal.
Après, comme vous le dites, une newsletter, un petit billet d’humeur un peu régulier, pour garder le lien, c’est chouette.
Mais le lundi, le jeudi, ou quatre jours plus tard parce que vous avez besoin de temps pour étoffer votre propos, c’est égal.
Et réfléchir à ça c’est la preuve que vous ne prenez pas vos lecteur-ices ou auditeur-ices pour des imbéciles. C’est rassurant 😉
Ahahaha c’est gentil, merci pour le retour !
Faites comme vous le sentez. Je prends plaisir à vous écouter ces derniers mois tous les jours pendant que je réalise une sculpture complexe d’un hippocampe en faïence papier non cuite.
Je vous ai découvert en cherchant un nouveau bruit à me mettre dans les oreilles pendant toutes ces longues séances.