De retour !
On rempile pour une saison 5
Malgré la déprime au vu des propositions récentes de l’industrie, on sera là pour balancer ce qu’on pense, quitte à vous faire oublier vos belles vacances, y’a pas de raison qu’on souffre en silence !
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu plus de 4 sérums caféinés très obscurs pour réaliser cette newsletter !
Encore vivants
On sera donc au rendez-vous pour pousser de la voix, enfoncer deux-trois portes et botter les fourmilières. Au programme des cette saison 5 on espère entrer un peu plus dans l’industrie backstage. Ça vaut ce que ça vaut mais on trouve ça enrichissant d’en savoir plus sur les rouages cachés derrière les étiquettes des flacons.
On présentera aussi quelques marques, comme d’hab’ pour ne pas rester sur nos acquis et proposer de découvrir des maisons sincères. Quitte à revenir à l’antenne en trainant des pieds, autant venir pour quelque chose qui en vaut la peine.

Des projets cachés ?
Ouais ! On attendait cette cinquième saison pour lancer des skuds. Des missiles en mode Satan 2 qu’on préparait silencieusement en back-office. Préparez vos CB, on va passer à choses sérieuses !
Même si on a un peu la gueule de bois au lancement des premiers épisodes, on a pas le choix que de faire avec. Faut aller de l’avant, on en profite ici pour remercier tous ceux qui nous soutiennent depuis le début, ainsi que ceux qui nous appuient dans ces travaux en cours.
Les activités extra scolaires
Pendant les vacances Yanis nous a invité sur sa toute nouvelle chaine YouTube « La Radio en Y« . On s’est bien éclaté et on vous met donc le lien pour foncer écouter ça si c’est pas déjà fait !
Yanis nous écoute depuis longtemps, c’est un passionné de parfum et de boxe, bref ça nous ressemble. Comme on aime donner de la force on vous invite (une fois de plus) à le soutenir et vous abonner, rien de plus normal. La suite de cet épisode sortira samedi !
On tient le mur…
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Classique ?
Le succès ou la longue durée de vie d’un parfum en font-ils un classique ? Les exemples de Bleu ou Le Mâle sont-ils comparables ?
Confier son parfum à quelqu’un d’autre ?
En s’asseyant dans une vraie parfumerie on part à l’aventure. On se laisse emporter vers des senteurs qu’on n’aurait jamais testé seul…
Com’ et générations
Les vieillards du game comme nous sont peu touchés par les parfums d’aujourd’hui, et les jeunes ne se retrouvent pas dans les anciens. Une question de message.
Pendant ce temps, en boutique…
Pendant que la guerre de la hype perdure sur TikTok, que les éclaboussures cachent la réalité, d’autres s’en tiennent à faire leurs courses en boutique…
Univers de marque
Goûter à un parfum suffit rarement avec une fiole de 2ml. Malgré les couleurs et le packaging, on plonge souvent dans le vide.
Persévérer…
Lorsqu’on se lance comme indépendant dans la création d’une marque de parfum il faut s’attendre à l’adversité, à être solide sur ses appuis…
L’écart se creuse
Malgré le flou ambiant et les frontières devenues poreuses entre les catégories commerciales de la parfumerie, l’écart se creuse en interne…
The revolution will not be televised
En 1971, Gil Scott-Heron avait prévenu, la révolution ne sera pas télévisée, n’attendez rien de l’industrie du parfum et de leurs suiveurs…
Parfums à la flotte…
Lorsqu’on parle de cahier des charges on pense aux gros calculs du mainstream, mais la pop niche n’est pas en reste…
Plus ça produit…
On a tendance à penser ces derniers temps que plus l’industrie pousse ses produits, plus c’est de la merde qui sort. Mais n’y a-t-il pas un souffle de vie ?
Le culte de la personnalité
Le temps a permis à l’industrie du parfum de cultiver les personnalités de ses parfumeurs, de surfer sur une popularité naissante, pourquoi pas ?
L’autarcie nécessaire
Lorsqu’on crée, on est ce qu’on appelle communément un artiste, et l’ennemi c’est toujours « l’autre ». Il faut souvent s’isoler pour être soi-même…
Les indés de la farce
Les chiffres des sorties sont chaque année en hausse, on voit l’industrie devenir une robotique à fric, il faut pousser les petites maisons.
La passion vs le business
Vivre sa passion en se lançant dans la parfumerie n’est pas gagné d’avance, il faut savoir faire des maths et observer pour s’en sortir…
La chute vertigineuse de la parfumerie
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut avoir un Ambre Fétiche en 2007 et finir avec des Ambre Safrano 15 ans plus tard ?