Avis Parfum : Orphéon de Diptyque
Écouter l’Avis de La Parfumerie sur Orphéon de Diptyque :
Votre avis compte !
Donnez votre avis sur Orphéon de Diptyque :
Et envoyez-nous un commentaire
Faites-nous part de votre expérience avec ce parfum, chaque anecdote est un conseil !
Présentation : L’Ancien.
Orphéon, 60 ans de Diptyque
Quand on connait Diptyque, on ne peut qu’être emballé à la sortie d’un nouveau parfum. Symbole de l’Art olfactif, de la vraie haute parfumerie, de la vraie parfumerie de niche, la marque est un exemple pour toutes les autres.
Historiquement, Orphéon est un bar mythique du Paris branché dont le mur était mitoyen avec la boutique Diptyque du boulevard Saint Germain. Les membres fondateurs y allaient régulièrement s’y détendre et chercher l’inspiration. Pour ses 60 ans, Diptyque lui rend donc hommage, comme une partie intégrante de son identité.
Pour aller plus loin dans l’atmosphère
Afin de pousser l’interprétation à son maximum, Olivier Pescheux, parfumeur Maison, a soumis sa formulation, ses notes, ses impressions, à Lewis OfMan, musicien, percussionniste, jazzman, pour qu’il retranscrive à son tour l’ambiance du fameux bar. Une vidéo commerciale sera donc (parfaitement) réalisée ainsi qu’un clip musical pour l’occasion.
Orphéon, le parfum
Ce Boisé Chypré est d’une attaque savonneuse, propre, mais ne sature pas pour autant. L’ambiance est fine, poétique, abstraite, pour retranscrire l’ambiance du bar, sans tomber dans les clichés olfactifs.
Baie de genièvre, Cèdre, Fève Tonka donnent le ton. Le tout jouant avec des apparitions fumées, discrètes. On reste savonneux jusqu’au bout en mode Patchouli – Vétiver, accompagnés de notes de Musc, de Benjoin, de Vanille, d’Ambroxan. On ressent ainsi l’ambiance de certains alcools frais, du poudré des maquillages, du bois des tables et chaises.
Un tableau abstrait, superbement maitrisé par le parfumeur.
Un avis clair sur Orphéon de Diptyque
En Eau de Parfum, dont la tenue et le sillage nous rassurent, ce parfum mérite le détour et même l’achat compulsif. Diptyque livre pour ses 60 ans, un parfum réussi dans la pure lignée de la marque. Les 75ml à 135€ sont la parfaite équation pour nous pousser définitivement à l’achat.
Découvrir le parfum Orphéon sur le site de Diptyque
Et vous, Orphéon de Diptyque, ça vous dit quoi ?
Faites profiter le lecteur de votre expérience, lâchez un commentaire !
3 Commentaires
Soumettre un commentaire
La Parfumerie ne mâche pas ses mots dans ses avis Parfum
Sleep no more – Sacré Français
Sombre mais jamais dérangeant, le parfum Sleep no more de la maison Sacré Français est séduisant par son originalité, on en dit deux mots…
Belle Suzette – Eau de Couture
Lorsqu’on parle de parfum gourmand c’est beaucoup de maux de têtes qui nous viennent, Belle Suzette reste beau et bien fait…
Rosa Antiqua – Anti
Anti nous aura fait plaisir dès son lancement et Rosa Antiqua est une belle surprise qui rafraîchit même la thématique de la rose…
Antinoüs — Anti
Antinoüs de la marque Anti est ce type de parfum si réussi qu’il nous emmène au plus loin de notre intimité, dans nos rêves et nos passions…
Paradigme – Prada
Lorsque Prada sort un nouveau parfum on est obligé de se pencher dessus, on va parler français, pour être clair sur la référence…
Ansongo – Nez 1+1
Les expériences en duos dirigées par Nez la revue donnent de belles choses, la collab Dora Baghrich & Aïssa Maiga ne déroge pas à la règle !
Madagascar, du vrai, du lourd !
Lorsque Parfum d’Empire sort une nouvelle réf c’est toujours un évènement, Madagascar Le Baume Vanille balaie la pop niche brutalement…
Mandi Rhubi – Isabelle Larignon
Mandi Rhubi est le parfum qui découpe l’été de sa fraîcheur. Un parfum d’émotion sincère par Isabelle Larignon qui vaut tout l’or du monde !
Géranium pour monsieur – Frédéric Malle
Frédéric Malle a contribué aux souvenirs de tellement de passionnés et Géranium pour monsieur m’a marqué à jamais, parlons-en…












Un boisé floral et lumineux où se mêlent la chaleur de la fève tonka, la profondeur du cèdre, la richesse et la délicatesse habillée du jasmin, la vivacité des baies de genièvre. On se laisse tout simplement bercer par Orphéon .
Que du bonheur
Une évasion indescriptible…..
Je connais de beaux parfums….
Mais….. Celui ci……
Une sensation sensuelle…. Et belle.
Très sympa ce petit parfum. Il a un côté un peu coquin, avec ces baies genévrier très fruitées, ce jasmin assez proéminent, et cette utilisation assez intelligente de l’ambroxan pour le côté fumé (un peu, dans un autre registre, à l’instar de la très sympathique eau de citron noir d’Hermes).
C’est pas le plus raffiné de la maison, mais c’est aussi ce qui fait son charme, il joue bien sur les contrastes.
Je confirme vos dires sur la bonne gestion de la marque (qui appartient pourtant a une holding anglaise) : je n’ai pas testé les toutes dernières sorties, mais il y’a eu aussi récemment du très sérieux quand même chez eux avec Fleur de Peau (un bel iris/ambrette) et Tempo (patchouli moderne). Eux aussi signés par Pescheux !
Ils ont vraiment un excellent catalogue, un vrai patrimoine, c’est du solide !