Quand les cœurs chuchotent, les matières parlent

Le cœur hurle son origine
Une œuvre sincère sort toujours du rang, avec le temps bien-sûr, car le tapage autour du reste nous enfume souvent. Lorsque le paysage est plus clair, loin du bavardage et de la hype, les travaux les plus véridiques dégagent une lumière que la pacotille ne produira jamais : L’aura du vrai, le langage puissant de la vérité.
L’auteur ne laisse s’exprimer que ce qu’il est réellement. Et cet être est empreint d’une vie, de lieux, de relations, d’une culture inévitable. Lorsque cette âme manipule les matières pour créer un parfum, elle jongle avec ses émotions, avec son parcours. On ne nous enlèvera jamais le sang qui coule dans nos veines, il se fera toujours l’encre réelle de nos écrits.
Donnez de la force à vos gars ! Il a fallu 1 double espresso pour réaliser cette newsletter !
Notre infâme communauté se retrouve sur notre Serveur Discord, on parle de fragrances, de bons plans etc. On s’affronte, on s’engueule, bref une putain d’ambiance !
Nos Chaîne WhatsApp et Canal Telegram diffusent tous nos épisodes + des inédits croustillants de temps à autre.
Pas inscrit à la Newsletter de La Parfumerie Podcast ?! Ça prend 3 secondes :
Balance tout !
L’industrie…
Pendant que les gens votent pour leurs parfums préférés pour les Ball-Trap Awards 2024, on observe ce qui a été listé, parmi les finalistes ou non. Peu de parfums n’expriment de sentiments vrais, la plupart sont des fruits de savants calculs, d’équations qui cherchent à fructifier des Y par X moyens. On vit une ère de désolation où la place pour l’émotion pure est devenue un sujet de railleries. Lorsqu’on voit ce que propose une maison comme Matière Première on comprend vite le degré de battage de testicules à la direction artistique.
L’industrie est avant tout une industrie, comme son nom l’indique. Mais il fut un temps où l’on pouvait encore parler d’Art en faisant de l’oseille. Une époque révolue, bien-sûr.

L’esprit étranger
Dans cet océan de stérilité, n’est-il pas temps de regarder au-delà de nos civilisations corrompues, là où nombres d’âmes sincères rêvent de s’exprimer et renverser le game ? Au sein de la bureaucratie olfactive, on se branle à deux mains en même temps qu’on compte les bifs. Mais pourtant l’œuvre sincère gagne toujours dans le temps, lentement, jusqu’à ce que la vérité renverse le faux.
Les pionniers de cette nouvelle ère sont déjà actifs, ils se forment, augmentent leur savoir, se font la main, pendant que les viocs ne voient que leurs pifs entre leurs oeillères. Pendant que les occidentaux s’approprient les cultures des autres pour paraître et raconter des histoires, ces autres en question avancent sans regarder derrière pour renverser ce qui est déjà has been chez eux depuis bien longtemps. Ce n’est qu’une question de temps…

Du fond du cœur
Les cultures les plus lourdes parlent plus fort aux cœurs créatifs. Les artistes les plus fous ont toujours été captivants, leur fan base toujours dévouée et leurs œuvres toujours plus hors du temps. Il est malheureux que nombre d’entre eux ne soient reconnus qu’après la mort. On leur rend hommage, on paie cher leurs produits, pour ne pas les enrichir. Ça n’est pas prêt de changer mais le plus important c’est l’Art.
Les cœurs qui ne font aucune concession laisseront l’empreinte la plus profonde dans l’Histoire, les parfumeurs les plus sincères nous toucheront comme personne, pour laisser dans nos souvenirs les émotions les plus brûlantes. La beauté parle aux esthètes, la merde parle aux cons, à chacun sa catégorie.
Et vous, l’art sincère vous touche-t-il plus en parfumerie ?
Toutes les archives de la Newsletter Parfum :
Finales des Ball-Trap Awards, Millésime 2024 !
Les finales des Ball Trap Awards 2024 sont là, de la grosse cylindrée mainstream et de la Niche indé, tout y est. Il est l’heure de trancher !
Le maillon faible
Il faut bien plus qu’un plan avec un labo pour produire un vrai parfum, il faut une cohésion et de la maîtrise à tous les niveaux.
À la poursuite de la tendance
Ces marques de Pop niche qui font du mass market dans un emballage luxe ne vont nul part, on attend juste l’acte de décès…
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 1ère salve !
Ball-Trap Awards, Millésime 2024 Première Salve Ball-Trap Awards 2024 : Le Parfum avant tout ! Toujours à l'heure (midi, deux mois plus tard!) c'est le moment M de l'année : les Ball-Trap Awards du parfum, millésime 2024 ! En regroupant toutes les références...
L’histoire, au-delà des mots
Le seul jugement important qu’on porte à un parfum est celui de nos émotions. Cessons de toujours porter les yeux sur la pyramide olfactive.
Le non-sens de l’uniformisation
Alors que la parfumerie mainstream a adopté des parfums de masses, la parfumerie de niche était le garant de nos personnalités…
Le cycle des marques, l’œil des générations
Ceux qui ont connu l’époque du Dior d’Edmond Roudnitska ne peuvent pas voir la marque comme la génération émergente, c’est un cycle…
Sortir de la corruption
Le business nuit-il à la parfumerie ? On peut se poser la question tant les budgets et l’appât du gain font partie des projets parfumés…
Une histoire sous le nez
Les belles histoires racontées dans les descriptifs des pages produits des marques doivent être cohérentes avec le jus, mais rien n’est simple…
Ce p’tit privilège
J’ai cette chance immense de ne pas subir le tapage de la pop niche, je reste loin de la radioactivité, un vrai privilège il faut l’avouer…
Tkt
On prend notre temps pour répondre à certaines critiques, sans rancune bien-sûr puisque les critiques sont toujours constructives.
Entre l’appréciation et l’amour vrai
On est tombé combien de fois sur des parfums qui nous ont surpris en boutique, nous ont fait craquer… pour rien ?
La maladie des nouveautés
Le marché est sans pitié et la pression sur les petites maisons est extrêmement forte. Chaque année voit pousser des nouveautés… Est-ce bien utile ?
Ils sont malades ?
Au vu de l’état général de l’industrie du parfum, qu’est-ce qui peut bien pousser les créatifs à persévérer dans le game ?
La stérilité assassine
Après deux mois couché, un décès à gérer, j’ai pris mon temps pour revenir sur le podcast. Et la merde vendue ne m’a pas aidé…..
0 commentaires